You are currently viewing Maladie de la cercosporiose du céleri : lutte contre la cercosporiose des cultures de céleri

La brûlure est une maladie courante des plants de céleri . Parmi les maladies dues à la brûlure, la cercocspora ou brûlure hâtive du céleri est la plus courante. Quels sont les symptômes de la cercosporiose ? L’article suivant décrit les symptômes de la maladie et explique comment gérer la brûlure cercosporéenne du céleri.

À propos de la cercosporiose du céleri

Le mildiou des plants de céleri est causé par le champignon Cercospora apii . Sur les feuilles, cette brûlure se manifeste par des lésions brun clair, circulaires à légèrement anguleuses. Ces lésions peuvent paraître grasses ou grasses et peuvent être accompagnées de halos jaunes. Les lésions peuvent également présenter une croissance fongique grise. Les taches foliaires se dessèchent et le tissu foliaire devient papier, se fendant et se craquelant souvent. Sur les pétioles, de longues lésions brunes à grises se forment.

La brûlure cercosporéenne du céleri est plus courante lorsque les températures sont de 60 à 86 degrés F. (16-30 C.) pendant au moins 10 heures avec une humidité relative proche de 100 %. À cette époque, les spores sont produites en quantité prodigieuse et se propagent par le vent aux feuilles ou pétioles de céleri sensibles. Les spores sont également libérées par le mouvement du matériel agricole et les projections d’eau provenant de l’irrigation ou des précipitations.

Une fois que les spores atterrissent sur un hôte, elles germent, infiltrent les tissus végétaux et se propagent. Les symptômes apparaissent dans les 12 à 14 jours suivant l’exposition. Des spores supplémentaires continuent d’être produites, devenant épidémiques. Les spores survivent sur les vieux débris de céleri infectés, sur les plants de céleri spontanés et sur les graines.

Gestion de la brûlure cercosporéenne du céleri

Puisque la maladie se propage par les graines, utilisez des graines résistantes à la cercosporiose. Pulvérisez également un fongicide immédiatement après le repiquage, lorsque les plantes sont les plus sensibles à la maladie. Le bureau de vulgarisation local de votre région pourra vous aider avec une recommandation sur le type de fongicide et la fréquence de pulvérisation. Selon l’incidence des conditions favorables dans votre région, les plantes devront peut-être être pulvérisées deux à quatre fois par semaine.

Pour ceux qui cultivent de manière biologique, des contrôles culturels et certains pulvérisations de cuivre peuvent être utilisés pour les produits issus de l’agriculture biologique .

Laisser un commentaire