Les cannas sont de belles plantes à fleurs voyantes qui occupent une place bien méritée dans de nombreux jardins et maisons de jardiniers. Adaptés aussi bien aux plates-bandes qu’aux conteneurs et nécessitant très peu d’entretien, les cannas sont sélectionnés pour avoir à la fois des fleurs et un feuillage spectaculaires. Comme ils sont tous gagnants dans le jardin, il peut être particulièrement dévastateur de découvrir que vos cannas sont infectés par une maladie. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance du virus de la mosaïque dans les cannas et sur la façon de gérer la mosaïque sur les plants de canna.
Qu’est-ce que le virus de la mosaïque de Canna ?
Il existe plusieurs virus de la mosaïque. Celui qui infecte les cannas et est fréquemment appelé virus de la mosaïque de Canna est également connu sous le nom de virus de la mosaïque jaune du haricot . Lorsqu’il infecte le canna, ce virus provoque des marbrures jaunes ou une chlorose des feuilles de la plante entre les nervures. Finalement, cela peut entraîner un retard de croissance et la mort des plantes.
Quelles sont les causes de la mosaïque sur les plants de Canna ?
Le virus de la mosaïque dans les cannas est généralement propagé par les pucerons . Il peut également se propager par propagation de matériel végétal déjà infecté. Si une plante est à la fois infectée par le virus de la mosaïque et infestée de pucerons, les risques de propagation de la maladie aux plantes voisines sont très élevés.
Comment traiter un Canna avec le virus de la mosaïque
Malheureusement, il n’existe aucun traitement biologique ou chimique pour une plante de canna infectée par le virus de la mosaïque. Examinez attentivement les cannas avant de les acheter pour vous assurer de ne pas commencer avec une plante infectée.
La meilleure chose à faire si votre plante est infectée est d’en retirer les parties affectées. Cela peut impliquer la destruction de la plante entière.
Si la plante est également infestée de pucerons, séparez immédiatement toutes les plantes à proximité et tuez tous les pucerons que vous trouvez dessus.
Si vous multipliez les cannas par boutures, étudiez d’abord attentivement les feuilles pour détecter tout signe de virus de la mosaïque afin de vous assurer de ne pas propager accidentellement la maladie vous-même.