La laitue , comme toutes les cultures, est sensible à un certain nombre de ravageurs, de maladies et de troubles. L’un de ces troubles, la laitue avec brûlures de la pointe, affecte davantage les producteurs commerciaux que le jardinier amateur. Qu’est-ce que la brûlure de la pointe de la laitue ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes des brûlures de la pointe de la laitue et comment gérer les brûlures de la pointe de la laitue.
Qu’est-ce que la laitue Tipburn ?
La brûlure de la pointe de la laitue est en fait un trouble physiologique similaire à la pourriture apicale de la tomate . Les symptômes de la laitue avec brûlures de la pointe sont exactement ce qu’ils paraissent, généralement les extrémités ou les bords des feuilles brunissent.
La zone brune peut être confinée à quelques petits points sur ou à proximité du bord de la feuille ou peut affecter tout le bord d’une feuille. Des veines brunes peuvent apparaître à proximité des lésions brunes. Les taches brunes fusionnent et finissent par former une frange brune le long du bord de la feuille.
Généralement, les jeunes feuilles en cours de maturation des laitues pommées et frisées sont atteintes de brûlures de la pointe. La laitue frisée, la tête de beurre et l’endive sont plus sensibles aux brûlures de la pointe que les variétés croustillantes.
Quelles sont les causes des brûlures de pointe dans la laitue ?
La brûlure de la pointe est liée au calcium, non pas à la faible teneur en calcium du sol, mais plutôt à la capacité des tissus à croissance rapide de la laitue à profiter du calcium. Le calcium est nécessaire pour des parois cellulaires solides. Cela se produit généralement par temps chaud, lorsque la laitue pousse rapidement, ce qui entraîne une répartition inégale du calcium dans la plante. Cela affecte les feuilles extérieures car ce sont elles qui transpirent davantage que les feuilles intérieures.
Gestion de Tipburn dans la laitue
La sensibilité aux brûlures de la pointe varie d’un cultivar à l’autre. Comme mentionné, les laitues croustillantes sont moins sensibles. En effet, elles transpirent moins que les laitues frisées. Plantez des variétés de laitue moins sensibles pour lutter contre les brûlures de la pointe.
Les pulvérisations de calcium peuvent présenter certains avantages, mais, encore une fois, ce trouble n’est pas lié au calcium présent dans le sol mais plutôt à la manière dont il est distribué dans la plante. Ce qui semble le plus important, c’est la gestion du stress hydrique. Une irrigation constante facilite le transport du calcium vers la plante, ce qui réduira l’incidence des brûlures de la pointe.
Enfin, les brûlures de la pointe ne sont pas nocives. Dans le cas des producteurs commerciaux, cela réduit la vendabilité, mais pour le cultivateur amateur, coupez simplement les bords brunis et consommez comme d’habitude.