Le gombo est une excellente plante de jardin pour les climats chauds et chauds. En plus des gousses de gombo pour la cuisine, vous pourrez profiter des fleurs, qui ressemblent en apparence aux fleurs d’hibiscus . Parfois, cependant, les jardiniers se retrouvent avec un grand plant de gombo apparemment sain, sans fleurs ni fruits. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles le gombo ne fleurit pas.
Pourquoi mon gombo ne fleurit-il pas ?
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les plants de gombo ne fleurissent pas :
Le temps . La floraison devrait commencer environ 50 à 65 jours après la plantation, selon la variété. Les plantes peuvent alors produire des gousses pendant 10 à 12 semaines. Le gombo sans fleurs peut nécessiter juste de la patience.
Pas assez de soleil . Le gombo est une plante en plein soleil et il ne fleurira pas bien à moins d’avoir au moins six à huit heures de soleil par jour.
Pas assez de chaleur . Le gombo aime le temps chaud et ne se porte pas bien dans les climats frais. N’essayez pas de planter du gombo lorsque le sol est plus frais que 65 à 70 degrés F. (18-21 C.) au printemps. Si votre jardin met du temps à se réchauffer, essayez de démarrer les semis de gombo à l’intérieur et de les transplanter soigneusement lorsque le sol est suffisamment chaud. Vous pouvez également essayer certaines mesures pour réchauffer le sol au printemps, comme placer des bâches en plastique sur le sol. De plus, recherchez des variétés connues pour bien fonctionner sous votre climat.
Manque d’eau ou déséquilibre des nutriments . Le gombo qui ne fleurit pas souffre peut-être d’un manque d’eau. Le gombo est plus tolérant à la sécheresse que de nombreuses plantes de jardin, mais l’arroser le maintiendra en meilleure santé et pourra le rendre plus productif. De plus, le gombo préfère les engrais qui contiennent plus de phosphore que d’azote. Un excès d’azote peut empêcher la floraison, tandis que l’application d’engrais phosphoré peut favoriser la floraison.
Raisons pour lesquelles il n’y a pas de fleurs sur le gombo précédemment produit
Si les gousses de gombo mûrissent sur la plante, elles inhiberont la floraison future. Pour la plante, le but de la production de fleurs et de fruits est de fournir des graines nécessaires à la reproduction. Lorsque des fruits mûrs sont laissés sur la plante, ils dirigent leurs ressources vers le développement des graines, sans produire de fleurs supplémentaires.
Assurez-vous de récolter les gousses rapidement lorsqu’elles ont la bonne taille pour être mangées, environ 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de long. Cela se produit généralement après seulement deux ou trois jours de croissance. Retirez toutes les gousses plus anciennes qui sont devenues trop difficiles à manger afin qu’elles ne réduisent pas la floraison future et la production de gousses.