You are currently viewing Lutte contre les nématodes à galles : sauver les carottes affectées par les nématodes à galles

Les maladies du jardin sont le fléau de tout jardinier, surtout lorsqu’elles menacent nos cultures vivrières. Les nématodes à galles des carottes sont un agent pathogène majeur qui affecte également d’autres cultures vivrières, comme les oignons et la laitue. Les carottes affectées par les nématodes à galles présentent des racines mal formées, trapues et velues. Les carottes sont toujours comestibles, mais elles sont laides et déformées avec des galles coriaces et une peau épaisse. De plus, les nématodes à galles réduisent le rendement. La lutte contre le nématode à galles est possible grâce à plusieurs mesures correctives.

Informations sur le nématode à galles de la carotte ?

Si vous avez découvert que votre carré de carottes produit des racines fourchues, trapues et rugueuses, vous avez probablement une infestation de nématodes à galles. Ce pathogène est courant dans les tubercules mais aussi dans le céleri et la laitue. Les symptômes varient légèrement selon la variété végétale, mais dans tous les cas, la production agricole est réduite et la nourriture semble inesthétique. Les nématodes à galles des carottes sont particulièrement répandus dans les régions du nord. La bonne nouvelle est que vous pouvez contrôler l’agent pathogène dans une certaine mesure.

Les nématodes sont de minuscules vers ronds invisibles à l’œil nu. Il faut un échantillon de sol pour identifier positivement les ravageurs. Ils vivent dans le sol et se nourrissent de cellules végétales à travers plusieurs stades de développement. Les juvéniles du deuxième stade sont les seuls stades mobiles et pénètrent dans les racines. Les stades ultérieurs et les adultes deviennent plus gros à mesure que la racine de la carotte grossit.

N’importe quel stade du nématode se nourrit de cellules en les perçant avec une pièce buccale appelée stylet. Les femelles perceront les racines et déposeront des œufs qui formeront des galles. Ceux-ci deviennent boisés, durs et presque désagréables. Il existe près de 90 espèces différentes de nématodes directement associées au développement de la carotte.

Symptômes des nématodes à galles de la carotte

Reconnaître les nématodes parasites dans les carottes est assez évident une fois que l’on déterre les racines. À la surface du sol, le feuillage sera trapu et mal formé. Parfois, il se flétrit également. Les racines se fendent et se déforment, ressemblant à d’étranges caricatures de carottes possédées. Certaines formes intéressantes apparaissent mais, globalement, les carottes affectées par les nématodes à galles produiront des racines moins comestibles, rabougries et laides.

Dans la culture commerciale, cela représente un rendement moindre et les racines collectent plus de terre, ce qui nécessite un nettoyage plus approfondi avant de pouvoir être commercialisées. Dans le jardin potager, les racines les moins attrayantes peuvent toujours être utilisées, mais certaines parties seront ligneuses et la préparation est plus intense contrairement aux racines faciles à nettoyer et à peler qui ne sont pas infectées.

Contrôle des nématodes à galles

Les traitements les plus courants sont la rotation des cultures et la mise en jachère d’un champ. De bonnes pratiques sanitaires telles que le nettoyage des machines et des outils sont également utiles. Dans certains cas, une solarisation pendant 4 à 6 semaines peut tuer les populations de certains nématodes.

Il existe également plusieurs cultures résistantes qui peuvent être plantées ou une plante non-hôte peut être installée. Ces plantes peuvent être le seigle, la fétuque, le maïs, le blé, l’orge ou le sorgho. À l’heure actuelle, il n’existe pas de variétés de carottes résistantes, mais des essais sont en cours et devraient être commercialisés très prochainement.

Il existe quelques fumigants de sol qui peuvent être utilisés jusqu’à 6 semaines avant la plantation. Ils peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Laisser un commentaire