You are currently viewing Pommes de terre infectées par le virus de la mosaïque : comment gérer le virus de la mosaïque des pommes de terre

Les pommes de terre peuvent être infectées par de nombreux virus différents qui peuvent réduire la qualité et le rendement des tubercules . Le virus de la mosaïque de la pomme de terre est l’une de ces maladies qui comporte en réalité plusieurs souches. Le virus de la mosaïque de la pomme de terre est divisé en trois catégories. Les symptômes des différents virus de la mosaïque des pommes de terre peuvent être similaires, de sorte que le type réel ne peut généralement pas être identifié par les seuls symptômes et est souvent simplement appelé virus de la mosaïque des pommes de terre. Néanmoins, il est important de pouvoir reconnaître les signes de la mosaïque de la pomme de terre et d’apprendre à traiter les pommes de terre infectées par le virus de la mosaïque.

Types de virus de la mosaïque de la pomme de terre

Comme mentionné, il existe différents virus de la mosaïque qui affectent les pommes de terre, chacun présentant des symptômes similaires. L’identification positive nécessite l’utilisation d’une plante indicatrice ou un examen en laboratoire. Dans cette optique, le diagnostic peut être établi par des motifs en mosaïque sur le feuillage, un retard de croissance, des déformations des feuilles et des malformations des tubercules.

Les trois types de virus de la mosaïque reconnus dans les pommes de terre sont latents (virus X de la pomme de terre), légers (virus de la pomme de terre A), rugueux ou mosaïque commune (virus Y de la pomme de terre).

Signes de mosaïque de pommes de terre

La mosaïque latente, ou virus X de la pomme de terre, peut ne produire aucun symptôme visible selon la souche, mais les rendements des tubercules infectés peuvent être réduits. D’autres souches de mosaïque latente présentent un léger froissement des feuilles. Lorsqu’il est associé au virus A ou Y de la pomme de terre, un froissement ou un brunissement des feuilles peut également être présent.

Lors d’une infection par le virus de la pomme de terre A (mosaïque légère), les plantes présentent de légers froissements ainsi que de légères marbrures jaunes. Les bords des feuilles peuvent être ondulés et paraître rugueux avec des nervures enfoncées. La gravité des symptômes dépend de la souche, du cultivar et des conditions météorologiques.

Le virus Y de la pomme de terre (mosaïque Rugose) est le virus le plus grave. Les signes comprennent des marbrures ou un jaunissement des folioles et un froissement parfois accompagné d’une chute des feuilles. Les nervures inférieures des feuilles présentent souvent des zones nécrotiques se manifestant par des stries noires. Les plantes peuvent être rabougries. Les températures élevées exacerbent la gravité des symptômes. Encore une fois, les symptômes varient énormément selon le cultivar de pomme de terre et la souche virale.

Gestion des pommes de terre avec le virus mosaïque

Le virus X de la pomme de terre peut être trouvé dans toutes les variétés de pommes de terre, à moins que des tubercules certifiés exempts de virus ne soient utilisés. Ce virus se propage mécaniquement par les machines, le matériel d’irrigation, le contact de racine à racine ou de pousse à pousse, et via d’autres outils de jardinage. Les virus A et Y sont véhiculés par les tubercules mais sont également transmis par plusieurs espèces de pucerons. Tous ces virus hivernent dans les tubercules de pomme de terre.

Il n’existe aucune méthode pour éradiquer la maladie une fois la plante infectée. Il convient de l’enlever et de le détruire.

Pour prévenir l’infection, utilisez uniquement des semences certifiées exemptes de virus ou présentant une faible incidence de tubercules infectés. Gardez toujours les outils de jardinage aussi propres que possible, pratiquez la rotation des cultures , gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes et contrôlez les pucerons .

Laisser un commentaire