You are currently viewing Plantes de Phlox rampantes pourries: gestion de la pourriture noire sur le Phlox rampant

La pourriture noire du phlox rampant est un problème majeur pour les plantes de serre, mais cette maladie fongique destructrice peut également affecter les plantes du jardin. Les plantes gravement infectées meurent souvent parce que les racines sont incapables d’absorber les nutriments et l’eau. Une identification et un traitement précoces sont essentiels à la gestion de la maladie. Lisez la suite pour savoir quoi faire contre le phlox rampant atteint de pourriture noire.

Symptômes de la pourriture noire sur le phlox rampant

Le phlox rampant atteint de pourriture noire peut initialement donner l’impression que les plantes manquent d’engrais. Lorsque les infections sont bénignes, les feuilles les plus âgées sont souvent vert jaunâtre, tandis que les feuilles plus jeunes peuvent prendre une teinte rougeâtre. À mesure que la maladie progresse, les feuilles inférieures s’enroulent vers le bas.

Les racines des plantes phlox rampantes en décomposition présentent des taches brun clair et des lésions se développent sur les tiges. Finalement, les racines se ratatinent et deviennent brunes ou noires.

Causes de la pourriture noire rampante du Phlox

La pourriture noire est favorisée lorsque le temps est humide et les températures sont fraîches, entre 55 et 61 degrés F. (12-16 C). La maladie est moins courante lorsque les températures sont de 72 degrés F. (22 C) et plus.

La pourriture noire du phlox rampant se propage à travers le sol et par la pluie ou les arroseurs aériens via des spores hydriques. Une irrigation excessive contribue au problème.

Les plantes cultivées dans un sol alcalin sont également plus sensibles à la pourriture noire. Dans les serres, les moucherons fongiques propagent efficacement la maladie.

Traiter le phlox rampant avec la pourriture noire

Traiter le phlox rampant avec la pourriture noire est difficile car les spores vivent longtemps dans le sol, sur les outils de jardinage et dans les pots infectés. Cependant, une surveillance attentive et des soins vigilants peuvent limiter les dégâts. Voici quelques conseils utiles :

Retirez immédiatement les plantes ou parties de plantes malades pour limiter la propagation de la maladie. Jetez les pousses infectées dans des sacs scellés ou en les brûlant.

Évitez de trop arroser. Il est préférable d’irriguer le matin car le feuillage a le temps de sécher avant que les températures ne baissent le soir.

Fertilisez régulièrement, mais ne suralimentez pas les plantes. Les nouvelles pousses luxuriantes peuvent être plus sensibles à la pourriture noire.

Éclaircissez les plantes au besoin pour éviter le surpeuplement.

Maintenez un sol légèrement acide car la pourriture noire se développe dans des conditions neutres ou alcalines. Testez d’abord votre sol pour déterminer le degré d’ajustement nécessaire. Des tests sont disponibles dans la plupart des jardineries. Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut également vous conseiller sur le pH du sol.

Si vous cultivez du phlox rampant dans une serre, assurez-vous de garder la zone de culture et la serre entière aussi propres que possible.

Ne réutilisez pas les plateaux ou les pots pour le phlox ou d’autres plantes sensibles. De nombreuses plantes ornementales sont sensibles à la pourriture noire, notamment :

Les fongicides peuvent être efficaces lorsqu’ils sont appliqués régulièrement, mais seulement s’ils sont appliqués dès l’apparition des premiers symptômes. Si les conditions météorologiques sont propices à la pourriture noire, envisagez de traiter avec un fongicide avant l’apparition des symptômes.

Laisser un commentaire