Le muguet est connu pour son parfum sucré et ses délicates fleurs blanches penchées. Lorsque ces deux choses sont accompagnées d’un feuillage jaune, il est temps de creuser un peu plus pour comprendre ce qui ne va pas. Continuez à lire pour en savoir plus sur le jaunissement des plantes du muguet.
À propos des feuilles jaunes du muguet
À chacun sa plante « animal de compagnie ». Ce spécimen ou ce support sur lequel ils lanceraient n’importe quel type de traitement ou essaieraient n’importe quelle chose folle juste pour continuer comme ça un autre jour. Pour beaucoup de jardiniers, cette plante est le muguet. C’est pourquoi, lorsque les feuilles du muguet jaunissent, les jardiniers commencent à paniquer – et à juste titre.
Les feuilles jaunes du muguet peuvent signifier beaucoup de choses différentes, certaines faciles, d’autres moins faciles. Pour cette raison, il est important d’explorer les raisons pour lesquelles votre muguet a des feuilles jaunes, afin que vous sachiez quelles mesures appropriées, le cas échéant, prendre ensuite.
Pourquoi mon muguet jaunit-il ?
Le jaunissement des plantes de muguet peut être un spectacle alarmant si vous débutez dans leur culture, mais les feuilles jaunes du muguet ne sont pas toujours synonymes de désastre. En fait, si la fin de la saison de croissance approche, cela pourrait simplement indiquer que votre plante entre en dormance pour se préparer à sa grande entrée l’année prochaine.
Même si le muguet est une plante assez résistante, il arrive parfois qu’il tombe malade. Si le moment semble mal choisi ou si vous remarquez d’autres signes pouvant indiquer une plante malade, considérez ces causes courantes de feuilles de muguet jaunes :
Des rouilles . Les problèmes de rouille commencent souvent par des taches jaunes avec des spores fongiques de couleur rouille sur la face inférieure de la feuille. Cette maladie fongique semble assez grave, mais si vous l’attrapez tôt, vous pouvez la traiter avec un fongicide et elle disparaîtra. Assurez-vous simplement d’atténuer les conditions qui favorisent la croissance fongique, comme le surpeuplement et un sol trop humide.
Nématode foliaire . Si seules les zones situées entre les nervures jaunissent, avant de finalement devenir brunes, vous pourriez avoir un problème avec les nématodes foliaires. Il est difficile de se débarrasser de ces insectes, le mieux est donc de détruire les plantes infectées. À l’avenir, n’arrosez plus les feuilles de votre muguet pour décourager l’invasion des nématodes foliaires.
Pourriture de la tige . Lorsque votre muguet présente des taches jaunes à la surface de ses feuilles, cela pourrait indiquer une pourriture de la tige. Les taches peuvent être jaunes ou grisâtres, mais elles deviendront rapidement brunes à mesure que le champignon se propage à la couronne. Il n’y a malheureusement aucun moyen de sauver cette plante, il est donc préférable de la jeter et soit de stériliser le sol qui l’entoure, soit de la jeter également afin de ne pas propager le champignon.