L’hellébore est une plante vivace à fleurs charmante et unique qui ajoute des fleurs et de la couleur aux jardins au début du printemps ou, selon le climat, à la fin de l’hiver. Plus souvent utilisés dans les massifs, les hellébores en pot peuvent également être un bel ajout aux terrasses et aux espaces intérieurs.
Pouvez-vous cultiver un hellébore dans un conteneur?
Les plantes hellébores sont appréciées pour leurs jolies et inhabituelles fleurs, mais aussi parce que les fleurs apparaissent en hiver ou au début du printemps. Ce sont d’excellentes plantes pour les jardins quatre saisons et si vous avez besoin de quelque chose pour ajouter de la couleur hivernale à vos plates-bandes. Mais qu’en est-il de l’hellébore en conteneurs ? Vous pouvez tout à fait cultiver ces plantes dans des conteneurs, mais il y a certaines choses importantes à garder à l’esprit afin de les aider à prospérer en pot.
Comment prendre soin des hellébores dans un pot
Vous pouvez voir de l’hellébore cultivé en pot vers Noël lorsqu’il est vendu sous le nom de rose de Noël. Souvent, celles-ci, ainsi que d’autres plantes de vacances comme le poinsettia , sont utilisées pour les décorations puis laissées mourir ou simplement jetées. Cependant, il n’est pas nécessaire de laisser votre hellébore en pot se détériorer. Vous pouvez le garder en pot jusqu’à ce que vous soyez prêt à le mettre en terre à l’extérieur, ou vous pouvez le garder en pot et en profiter à l’intérieur et à l’extérieur, toute l’année.
L’hellébore a besoin d’un sol riche et bien drainé, alors assurez-vous de choisir un pot qui draine et utilisez un terreau organique riche ou ajoutez du compost au sol existant. Il est également important de choisir un grand contenant, car les plantes hellébores n’aiment pas être transférées. Le stress du déménagement peut être dommageable, alors donnez à votre plante de l’espace pour pousser. La profondeur du pot est particulièrement importante car les racines poussent principalement vers le bas.
Positionnez vos hellébores en pot pour obtenir le plus de soleil possible pendant les mois d’hiver et de printemps. Un peu d’ombre sera appréciée à mesure qu’il fait plus chaud. L’hellébore préfère également les températures plus fraîches en hiver, alors assurez-vous qu’il bénéficie du soleil sans trop de chaleur. Les fleurs ont tendance à tomber vers le bas, alors trouvez une position surélevée pour votre hellébore cultivé en pot afin que vous puissiez en profiter pleinement.
L’hellébore est à son meilleur lorsqu’il est planté à l’extérieur dans le sol, mais si vous disposez d’un espace limité ou si vous souhaitez simplement profiter de ces jolies fleurs comme plante d’intérieur, vous devriez pouvoir le rendre confortable dans un pot d’intérieur.