You are currently viewing Soins des poinsettias – Comment prendre soin des poinsettias

Comment prendre soin des poinsettias ( Euphorbia pulcherrima ) ? Soigneusement. Ces plantes capricieuses de jours courts nécessitent des besoins de croissance spécifiques afin de conserver leurs fleurs de Noël. Cependant, avec des soins appropriés, votre poinsettia des fêtes devrait continuer à fleurir , ou du moins rester attrayant pendant des semaines.

Entretien des plantes de poinsettia des fêtes

L’entretien du poinsettia commence par des conditions appropriées de lumière, d’eau et de température. Pendant les vacances, en pleine floraison, ils apprécient généralement les endroits semi-frais et humides, sous une lumière vive et indirecte avec beaucoup d’humidité. Les plants de poinsettia doivent être abondamment arrosés, en prenant soin de ne pas les noyer en assurant un drainage adéquat. De même, évitez de les laisser reposer dans des soucoupes remplies d’eau, ce qui pourrait entraîner la pourriture des racines . L’ajout de plantes à proximité peut contribuer à augmenter les niveaux d’humidité dans les pièces sèches, tout comme les humidificateurs.

Une fois les bractées florales tombées, vous avez la possibilité de jeter la plante ou de la conserver une année supplémentaire. Pour ceux qui choisissent de continuer à prendre soin du poinsettia, diminuez les arrosages réguliers pour permettre à la plante de sécher un peu. Cependant, ne le laissez pas sécher complètement. Déplacez également le poinsettia dans un endroit frais et sombre jusqu’au printemps ou vers avril.

Fertilisation des plantes de poinsettia

Il n’est jamais recommandé de fertiliser les plants de poinsettia lorsqu’ils sont encore en fleurs. Fertilisez les poinsettias uniquement si vous les conservez après la période des fêtes. Appliquez de l’engrais toutes les deux semaines ou une fois par mois en utilisant un engrais complet pour plantes d’intérieur. À condition que le poinsettia bénéficie de conditions environnementales appropriées, il devrait commencer à repousser en quelques semaines.

Consultez notre guide complet sur l’entretien des plantes d’intérieur

Soins du poinsettia après les vacances

Au printemps, remettez la plante dans un endroit ensoleillé et arrosez bien. Coupez toutes les cannes (branches) à environ 6 pouces (15 cm) du bord du pot. Il peut également être judicieux de rempoter le poinsettia en utilisant le même type de terre. Bien que les poinsettias puissent être conservés à l’intérieur tout au long de l’été, de nombreuses personnes choisissent de les déplacer à l’extérieur dans une zone ensoleillée mais protégée du jardin fleuri en enfonçant le pot dans le sol. Quoi qu’il en soit, c’est bien.

Une fois que la nouvelle croissance a atteint entre 6 et 10 pouces (15 à 24 cm), pincez les pointes pour encourager la ramification. Cela peut être fait une fois par mois jusqu’à la mi-août. Une fois les nuits plus longues à l’automne, rentrez le poinsettia à l’intérieur.

De septembre à novembre environ, la lumière devient cruciale pour l’entretien des plantes de poinsettia. Afin de favoriser la floraison, les poinsettias nécessitent de longues périodes d’obscurité la nuit (environ 12 heures). Par conséquent, déplacez le poinsettia dans un endroit où il ne recevra aucune lumière nocturne ou couvrez-le avec une boîte. Laissez beaucoup de lumière pendant la journée afin que la plante puisse absorber suffisamment d’énergie pour la floraison. Des journées plus chaudes (65-70 F./18-21 C.) et des nuits plus fraîches (55-60 F./13-16 C.) sont également recommandées. Fournissez des endroits semi-frais et humides sous une lumière vive et indirecte avec beaucoup d’humidité une fois la floraison terminée.

Les feuilles des plantes de poinsettia tombent

Il est important d’identifier la cause possible de la chute des feuilles de votre poinsettia, car dans certains cas, cela peut être facilement résolu. Les facteurs environnementaux tels que les conditions chaudes et sèches sont le plus souvent à l’origine de la chute des feuilles. Le stress peut également être un facteur. Gardez la plante dans un endroit frais et à l’abri des courants d’air et fournissez beaucoup d’eau. Si tout le reste échoue, la plante devra peut-être être jetée.

Maintenant que vous savez comment prendre soin des poinsettias, vous pouvez conserver ces jolies plantes toute l’année. Avec des soins appropriés des plantes de poinsettia, ils vous donneront de nombreuses années de beauté.

Laisser un commentaire