Les plants de gingembre sont des ajouts amusants et intéressants aux jardins et aux salons du monde entier, mais ils peuvent être inconstants quant aux conditions de croissance. Les feuilles brunes peuvent être un symptôme alarmant, mais il y a de fortes chances que votre plante montre un signe de stress plutôt qu’un signe de maladie. Lisez la suite pour en savoir plus sur le brunissement des feuilles de gingembre.
Gingembre aux feuilles brunes
Les plantes de gingembre peuvent être des plantes d’intérieur et de jardin charmantes et exotiques ; leur nature rustique les rend les bienvenus dans un large éventail d’environnements. Bien qu’ils souffrent de peu de problèmes graves, ils se plaignent bruyamment lorsqu’ils n’obtiennent pas ce dont ils ont besoin, ce qui entraîne souvent un brunissement des feuilles de gingembre. Les feuilles brunes d’une plante de gingembre ne sont généralement pas un signe que votre plante est condamnée, mais c’est un signe que vous devriez examiner attentivement les conditions dans lesquelles elle pousse.
Si vos feuilles de gingembre brunissent, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Voici quelques-uns des plus courants :
Dormance . Certaines variétés de gingembre entreront en dormance si elles sèchent trop. Même s’ils ne doivent pas rester humides, ils ont besoin d’humidité pour se maintenir. Laissez sécher la surface du sol entre les arrosages, puis arrosez abondamment. Si la plante est en train de mourir, mais que le rhizome est par ailleurs sain, surveillez l’apparition d’une nouvelle croissance.
Lumière . Il existe environ 1 600 espèces connues dans la famille des Zingibéracées, également connue sous le nom de famille du gingembre. Cela signifie qu’il est difficile de savoir exactement de quel type de lumière votre gingembre a besoin sans connaître la variété spécifique, mais si les feuilles semblent brûlées, délavées, croustillantes ou semblables à du papier, elles peuvent avoir un coup de soleil. Il n’y a aucun moyen de résoudre ce problème une fois qu’il a commencé, mais vous pouvez déplacer ce gingembre vers un soleil moins intense et lui permettre de produire de nouvelles feuilles dans un endroit plus sûr. L’ombre tachetée ou la lumière indirecte , mais vive, sont gagnantes pour de nombreuses plantes de gingembre.
Engrais . Le gingembre a besoin d’un engrais régulier, surtout lorsqu’il est en pot. Concentrez-vous sur l’alimentation en potassium et sur l’élimination de l’excès de sel en arrosant soigneusement les pots, puis en laissant tout l’excès d’eau s’écouler du récipient. Les blessures liées au sel provoquent généralement le brunissement des extrémités et des bords des feuilles, mais rincer le sol à l’eau claire aidera à remédier à ce problème.
Maladie . Il existe une poignée de maladies qui pourraient être impliquées lorsque les feuilles de gingembre brunissent. Ils seront généralement suivis d’un effondrement de la plante, alors allez-y, déterrez une partie de votre rhizome et inspectez-la de près. Si elle est ferme, lisse et saine, votre plante est probablement normale et saine. Les gingembres malades présentent une pourriture sèche, un suintement bactérien, une pourriture molle et d’autres signes désagréables de maladie facilement visibles. Détruisez ces plantes immédiatement, car il n’existe aucun moyen de les sauver. À l’avenir, assurez-vous que les plants de gingembre bénéficient d’un excellent drainage et d’une lumière adéquate pour une santé optimale.