Je l’admets. J’aime les choses uniques et merveilleuses. Mon goût pour les plantes et les arbres, en particulier, ressemble à un Ripley’s Believe It or Not du monde de l’horticulture. Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis fasciné par le palmier méditerranéen ( Chamaerops humilis ). Avec plusieurs troncs bruns d’écorce fibreuse qui s’écaillent comme une pomme de pin de haut en bas et des feuilles triangulaires en forme d’éventail, cela fait vraiment appel à mon sentiment d’étrangeté, et je dois juste en savoir plus à ce sujet. Alors rejoignez-moi pour en apprendre davantage sur les palmiers méditerranéens et découvrir comment cultiver des palmiers méditerranéens !
Informations sur le palmier méditerranéen
Le palmier éventail méditerranéen est idéal dans une plantation autonome ou peut être planté avec d’autres palmiers éventail méditerranéens pour créer une haie ou un écran d’intimité d’apparence unique. Ce palmier est originaire de la Méditerranée, d’Europe et d’Afrique du Nord. Les feuilles seront dans une palette de couleurs bleu-vert, gris-vert et/ou jaune-vert, selon la région d’où elles proviennent.
Voici un fait dont vous voudrez peut-être vous souvenir si vous participez au jeu télévisé Jeopardy : le palmier éventail méditerranéen est le seul palmier originaire d’Europe, ce qui explique probablement pourquoi cet arbre est également appelé « palmier éventail européen ».
Ce palmier à croissance lente peut être cultivé à l’extérieur dans les zones de rusticité USDA 8 à 11. Si vous n’êtes pas aussi chanceux de vivre dans ces zones plus chaudes et tempérées, vous avez la possibilité de cultiver un palmier éventail à l’intérieur dans un récipient profond avec un sol bien drainé. terreau où vous pouvez partager son temps intérieur/extérieur.
Cet arbre est considéré comme de taille moyenne pour un palmier avec une hauteur potentielle de 10 à 15 pieds (3 à 5 m) de hauteur et de largeur. Les plantations en conteneurs seront plus petites en raison de la croissance limitée des racines – rempotez une fois tous les trois ans, seulement si nécessaire, car on dit que le palmier méditerranéen a des racines fragiles. Apprenons-en maintenant davantage sur la culture d’un palmier méditerranéen.
Comment faire pousser des palmiers méditerranéens
Alors, qu’implique le soin du palmier nain méditerranéen ? Cultiver un palmier méditerranéen est relativement facile. La multiplication se fait par graines ou par division. Mieux planté dans un endroit plein soleil à modérément ombragé, le palmier éventail a la réputation d’être très rustique, car il peut supporter des températures aussi basses que 5 degrés F. (-15 C). Une fois établis, ils se révèlent très résistants à la sécheresse, même s’il est conseillé de l’arroser modérément, surtout en été.
Jusqu’à ce qu’il soit établi avec un système racinaire profond et étendu (ce qui prend une saison de croissance complète), vous devrez être particulièrement diligent en l’arrosant. Arrosez-le chaque semaine, et plus fréquemment lorsqu’il est soumis à une chaleur extrême.
Le palmier éventail méditerranéen tolère un large éventail de conditions de sol (texture argileuse, limoneuse ou sableuse, pH du sol légèrement acide à très alcalin), ce qui témoigne en outre de sa rusticité. Fertilisez avec un engrais pour palmiers à libération lente au printemps, en été et en automne.
Voici quelques informations intéressantes sur les palmiers éventail : certains producteurs tailleront sévèrement tous les troncs sauf un au niveau du sol pour le faire ressembler à un palmier standard à un seul tronc. Cependant, si votre objectif est d’avoir un seul palmier à tronc, vous voudrez peut-être envisager d’explorer d’autres options de palmiers. Quoi qu’il en soit, la seule taille généralement requise pour l’entretien des palmiers méditerranéens devrait être d’éliminer les frondes mortes.