Les maladies fongiques peuvent constituer un réel problème pour les jardiniers, surtout lorsque le temps est plus chaud et plus humide que d’habitude. Les fongicides au cuivre constituent souvent la première ligne de défense, en particulier pour les jardiniers qui préfèrent éviter les fongicides chimiques. L’utilisation de fongicides au cuivre est déroutante, mais savoir exactement quand utiliser un fongicide au cuivre est la clé du succès. Cependant, les maladies fongiques sont difficiles à contrôler et les résultats ne sont pas garantis. Explorons ces questions.
Qu’est-ce que le fongicide au cuivre ?
Le cuivre est un métal qui, sous forme dissoute, pénètre dans les tissus végétaux et aide à contrôler les maladies fongiques telles que :
Cela dit, son efficacité est limitée contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate . Le cuivre étant toxique, il peut également causer de graves dommages en tuant les tissus végétaux. Si vous envisagez d’utiliser un fongicide au cuivre, assurez-vous de lire attentivement l’étiquette. Il existe de nombreuses formulations de produits à base de cuivre sur le marché, qui diffèrent considérablement par la quantité de cuivre, les ingrédients actifs, le taux d’application et d’autres facteurs.
Il est également important de noter que le cuivre ne se décompose pas dans le sol et peut devenir un contaminant du sol avec le temps. Utilisez les fongicides à base de cuivre avec parcimonie et seulement en cas de besoin.
Quand utiliser un fongicide au cuivre
Ne vous attendez pas à ce que le fongicide au cuivre guérisse une maladie fongique existante. Le produit agit en protégeant les plantes contre le développement de nouvelles infections. Idéalement, appliquez un fongicide au cuivre avant que le champignon ne soit visible. Sinon, appliquez le produit immédiatement dès que vous remarquez les premiers signes de maladie fongique.
Si le champignon se trouve sur des arbres fruitiers ou des plants de légumes, vous pouvez continuer à pulvériser en toute sécurité tous les sept à dix jours jusqu’à la récolte. Si possible, pulvérisez les plantes lorsque vous disposez d’au moins 12 heures de temps sec après l’application.
Comment utiliser le fongicide au cuivre
En règle générale, les fongicides sont appliqués à raison de 1 à 3 cuillères à café par gallon (5 à 15 ml pour 4 L) d’eau. Cependant, il est essentiel de lire attentivement le mode d’emploi de l’étiquette afin de déterminer le taux d’application de chaque produit spécifique. Réappliquez le produit tous les sept à dix jours car les fongicides se dégradent après l’application.
Les fongicides ne sont généralement pas nocifs pour les abeilles. Cependant, il est préférable de ne pas pulvériser lorsque les abeilles butinent activement les plantes. N’appliquez jamais de fongicide au cuivre par temps très chaud.
Ne mélangez jamais de fongicides à base de cuivre avec d’autres produits chimiques. N’appliquez jamais trop de fongicides.
Remarque : Contactez votre bureau de vulgarisation coopératif local pour obtenir des informations spécifiques sur les utilisations des fongicides au cuivre dans votre situation particulière. Par exemple, certaines maladies sont mieux traitées à l’automne.