You are currently viewing Récolte des panais en hiver : comment faire pousser une culture de panais d'hiver

Au printemps, lorsque les étagères des magasins se remplissent d’étalages de graines, de nombreux jardiniers sont tentés d’essayer de nouveaux légumes dans le jardin. Légume-racine couramment cultivé dans toute l’Europe, de nombreux jardiniers nord-américains ont essayé de planter une rangée de graines de panais au printemps avec des résultats décevants, comme des racines coriaces et sans saveur. Les panais ont la réputation d’être difficiles à cultiver, principalement parce que les jardiniers les plantent au mauvais moment. L’hiver est une période idéale pour de nombreuses régions.

Cultiver des panais dans les jardins d’hiver

Le panais est un légume-racine de saison fraîche qui est techniquement bisannuel, mais qui est généralement cultivé comme annuelle d’hiver. Ils poussent bien en plein soleil ou à mi-ombre dans tout sol riche, fertile, meuble et bien drainé. Cependant, les panais ont du mal à pousser dans les conditions chaudes et arides comme celles que l’on trouve dans les régions du sud des États-Unis. Ils peuvent également être de gros mangeurs et des racines déformées ou rabougries peuvent se former s’il n’y a pas suffisamment de nutriments disponibles dans le sol.

Les producteurs de panais expérimentés vous diront que les panais n’ont meilleur goût qu’après avoir subi un peu de gel. Pour cette raison, de nombreux jardiniers ne cultivent que du panais d’hiver. Les températures glaciales transforment les amidons des racines de panais en sucre, ce qui donne un légume-racine semblable à une carotte avec une saveur naturellement sucrée de noisette.

Comment planifier une récolte de panais d’hiver

Pour une récolte de panais d’hiver savoureuse, les plantes doivent pouvoir connaître au moins deux semaines de températures constantes entre 32 et 40 degrés F. (0-4 C).

Les panais sont récoltés à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, après que leur feuillage aérien soit fané par le gel. Les jardiniers peuvent récolter tous les panais pour les conserver, ou les laisser dans le sol pour être récoltés au besoin tout au long de l’hiver.

À partir des graines, les panais peuvent mettre de 105 à 130 jours pour atteindre leur maturité. Plantés au printemps, ils atteignent leur maturité dans la chaleur de la fin de l’été et ne développent pas leur saveur sucrée. Les graines sont généralement plantées au milieu ou à la fin de l’été pour récolter les panais en hiver.

Les plantes sont ensuite fertilisées à l’automne et recouvertes d’un paillis épais avec de la paille ou du compost avant le gel. Les graines peuvent également être plantées au milieu ou à la fin de l’automne pour pousser dans le jardin tout l’hiver et être récoltées au début du printemps. Cependant, lorsqu’elles sont plantées pour une récolte de printemps, les racines doivent être récoltées au début du printemps avant que les températures ne montent trop haut.

Laisser un commentaire