Les orchidées du genre Paphiopedilum sont parmi les plus faciles à entretenir et produisent de belles fleurs durables. Découvrons ces plantes attrayantes.
Que sont les orchidées Paphiopedilum ?
Il existe environ 80 espèces et des centaines d’hybrides dans le genre Paphiopedilum . Certains ont des feuilles rayées ou panachées, et d’autres ont des fleurs avec des taches, des rayures ou des motifs. Beaucoup de ces variétés sont appréciées des collectionneurs.
Les orchidées Paphiopedilum sont surnommées « orchidées pantoufles » en raison de la forme inhabituelle de leurs fleurs. Cependant, elles sont différentes des fleurs sauvages nord-américaines connues sous le nom d’orchidées sabots de Vénus .
La plupart des espèces de Paphiopedilum sont des orchidées terrestres , ce qui signifie qu’elles poussent dans le sol. Les orchidées terrestres doivent être cultivées dans un pot et non dans un support suspendu comme c’est parfois le cas pour les orchidées épiphytes arboricoles. Cultiver des orchidées terrestres Paphiopedilum en extérieur est également possible dans les climats tropicaux et subtropicaux.
Comment faire pousser une orchidée Paphiopedilum
Les soins à Paphiopedilum impliquent de fournir des niveaux de lumière, des niveaux d’eau, des conditions de sol et un entretien appropriés. Utilisez un terreau pour orchidées terrestres avec votre plante d’orchidée Paphiopedilum. Ou fabriquez le vôtre en mélangeant de l’écorce de sapin ou d’autres conifères avec des matériaux comme la sphaigne, la perlite et le sable . Assurez-vous que le mélange est bien drainé et que le récipient comporte suffisamment de trous de drainage. Rempotez après deux ou trois ans, car l’écorce se décompose.
Ces plantes poussent bien dans des conditions d’éclairage intérieures typiques, soit près d’une fenêtre, soit sous un éclairage fluorescent. Ne les gardez pas à la lumière directe du soleil intense d’une fenêtre orientée au sud et ne les exposez pas à des températures supérieures à 85 degrés F. (30 C) pendant de longues périodes. Trop de chaleur ou un fort ensoleillement pourraient brûler les feuilles.
Arrosez votre plante d’orchidée Paphiopedilum avec de l’eau à température ambiante et laissez l’eau s’écouler par les trous de drainage pour rincer le sol. Ne laissez pas le sol se dessécher, mais assurez-vous qu’il ne soit pas gorgé d’eau. L’objectif est un sol uniformément humide et bien drainé. En hiver et dans les climats secs, augmentez l’humidité de l’air autour de la plante en la brumisant, en utilisant un humidificateur ou en plaçant un bac d’eau à proximité.
Fertilisez votre plante d’orchidée Paphiopedilum une fois par mois avec un engrais liquide 30-10-10 dilué à moitié, puis arrosez bien. Ceux-ci sont souvent vendus comme engrais pour orchidées. Vérifiez périodiquement la présence d’insectes sur votre plante d’orchidée.