Les myosotis sont des fleurs emblématiques du jardin et assez faciles pour que même le jardinier débutant connaisse beaucoup de succès en peu de temps. Malheureusement, ils peuvent aussi être difficiles s’ils sont trop éloignés de leur zone de confort et peuvent refuser de fleurir. Lisez la suite pour savoir comment réparer un support myosotis sans fleurs.
Pourquoi mes myosotis ne fleurissent-ils pas ?
Il n’y a rien de tel que le spectacle organisé par un grand stand sain de myosotis dans le jardin, mais que se passe-t-il lorsque ces myosotis ne fleurissent pas ? Étant donné que les plantes doivent se réensemencer pour perpétuer leur héritage, un manque de floraison est plus qu’un simple inconvénient esthétique : cela pourrait signifier la fin de votre stand ! Lorsqu’une plante myosotis ne fleurit pas, c’est souvent un problème facile à résoudre. Jetons un coup d’œil à ce qui pourrait ne pas fonctionner.
L’absence de fleurs sur les myosotis est une chose terrible, mais c’est généralement un problème assez facile à gérer. Il est important de se rappeler d’où viennent les myosotis, c’est-à-dire d’un endroit à la fois marécageux et ombragé. Mieux vous pourrez imiter les conditions d’origine de n’importe quelle plante, meilleur sera votre succès. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez avoir un myosotis sans fleurs :
Âge de la plante . Il existe deux types de myosotis, l’un annuel et l’autre biennal. Le type annuel fleurit chaque année et se ressème avec beaucoup d’enthousiasme, mais le type bisannuel sautera une année. Au lieu de cela, ils ne fleurissent qu’au cours de leur deuxième année, il est donc important d’échelonner ces plantations afin que vos nouveaux myosotis émergents ne soient pas tous dans leur année de floraison. Une fois votre stand établi, personne ne pourra dire que vous cultivez des bisannuelles car les différentes générations produiront des fleurs à tour de rôle.
Trop sec . Comme mentionné précédemment, le myosotis est un amoureux des tourbières, donc plus c’est humide, mieux c’est (jusqu’à un certain point). Ceci est doublement important si vos plantes sont cultivées dans un pot ou si vous vivez vers l’extrémité inférieure de la plage de rusticité USDA du myosotis (3 à 9). Par temps chaud, en particulier, gardez-les humides, même si cela signifie devoir planter une doublure à drainage plus lent dans le sol pour retenir l’humidité que vous fournissez.
Trop de soleil . Beaucoup de fleurs aiment le soleil, il n’est donc pas rare de voir des gens essayer d’établir des myosotis du côté ensoleillé de leur maison. Le problème est que ces conditions ne sont pas bonnes pour la croissance des myosotis, vous verrez donc un succès limité avec les fleurs et l’auto-ensemencement. Au lieu de produire des fleurs, les plantes peuvent simplement brûler sous l’effet du soleil et de la chaleur. Heureusement, ce sont de petits survivants coriaces, vous pouvez donc les déterrer et les déplacer vers un meilleur endroit sans souci tant qu’ils restent humides pendant le processus.
Mauvaise fertilisation . Fournir trop d’azote à n’importe quelle plante la convaincra qu’elle n’a pas besoin de fleurir et qu’elle aura plutôt une croissance végétative importante. Les myosotis prospèrent dans les sols pauvres et n’ont donc besoin d’être fertilisés que deux fois par an. Planifiez votre fertilisation de manière à ce qu’elle se produise après la formation des bourgeons, sinon vous risquez de réduire ou d’inhiber les fleurs.