Les mufliers sont de belles et tendres plantes vivaces qui présentent des épis de fleurs colorées de toutes sortes de couleurs. Comment faire pousser plus de mufliers ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les méthodes de propagation du muflier et sur la manière de propager une plante muflier.
Comment propager des plantes Snapdragon
Les plantes Snapdragon peuvent être multipliées à partir de boutures, de divisions de racines et de graines. Ils se pollinisent facilement, donc si vous plantez les graines collectées auprès d’un muflier parent, la plante enfant résultante n’est pas garantie d’être fidèle au type et la couleur des fleurs peut être complètement différente.
Si vous voulez que vos nouvelles plantes ressemblent à leurs parents, vous devez vous en tenir aux boutures végétatives.
Propagation de mufliers à partir de graines
Vous pouvez collecter des graines de muflier en laissant les fleurs se faner naturellement au lieu de les tuer. Retirez les gousses obtenues et plantez-les immédiatement dans le jardin (elles survivront à l’hiver et germeront au printemps) ou conservez-les pour commencer à l’intérieur au printemps.
Si vous plantez vos graines à l’intérieur, pressez-les dans un plat de matière de culture humide. Plantez les plants obtenus lorsque tout risque de gel printanier est passé.
Comment propager un Snapdragon à partir de boutures et de division de racines
Si vous souhaitez faire pousser des mufliers à partir de boutures, prélevez vos boutures environ six semaines avant le premier gel d’automne. Trempez les boutures dans une hormone d’enracinement et enfoncez-les dans un sol humide et chaud.
Pour diviser les racines d’une plante muflier, déterrez simplement la plante entière à la fin de l’été. Divisez la masse racinaire en autant de morceaux que vous le souhaitez (en vous assurant qu’il y a du feuillage attaché à chacun) et plantez chaque division dans un pot d’un gallon (4 L). Gardez le pot à l’intérieur pendant l’hiver pour permettre aux racines de s’établir et de replanter au printemps suivant, lorsque tout risque de gel est passé.