Pour qu’une plante pousse, tout le monde sait qu’elle a besoin d’une quantité appropriée d’eau et de soleil. Nous fertilisons régulièrement nos plantes car nous savons également que les plantes ont besoin de certains nutriments et minéraux pour atteindre leur plein potentiel. Lorsque les plantes sont rabougries, poussent irrégulièrement ou flétrissent, nous examinons d’abord ces trois nécessités :
- Est-ce qu’il y a trop ou pas assez d’eau ?
- Est-ce qu’il y a trop ou pas assez de soleil ?
- Est-ce qu’il reçoit suffisamment d’engrais ?
Cependant, les questions que nous devons parfois nous poser sont les suivantes : reçoit-il suffisamment d’oxygène ? Dois-je aérer le sol ? Continuez à lire pour en savoir plus sur l’aération du sol dans le jardin.
Informations sur l’aération du sol
La plupart des propriétaires comprennent que de temps en temps, leur pelouse peut avoir besoin d’être aérée . Une accumulation de chaume et la circulation piétonnière de la famille et des animaux domestiques peuvent entraîner le compactage du sol de la pelouse. À mesure que le sol se compacte, il perd de plus en plus d’espace pour retenir l’oxygène. Sans oxygène, le système vasculaire de la plante ne peut pas fonctionner correctement et ses racines sont incapables d’absorber l’eau. Les microbes et organismes qui vivent dans le sol ont également besoin d’oxygène pour survivre.
Lorsque le compactage du sol pose problème sur la pelouse, les techniciens d’entretien des pelouses recommandent d’aérer la pelouse. L’aération du sol se fait généralement soit avec un aérateur à bouchon, soit avec un aérateur à pointe. Un aérateur à bouchons élimine les bouchons réellement cylindriques du sol. Un aérateur à pointe perce des trous dans le sol avec une pointe. La plupart des professionnels de la pelouse recommandent d’utiliser une aération par bouchons, car percer le sol avec des pointes peut entraîner davantage de compactage du sol.
Pourquoi le sol doit-il être aéré ?
Les avantages de l’aération du sol sont un sol riche, fertile, bien drainé et des plantes pleines et saines. Sans un échange adéquat d’eau et d’oxygène dans les espaces entre les particules du sol, les arbres, les arbustes et les plantes herbacées peuvent également en souffrir.
Des structures racinaires volumineuses ou denses peuvent provoquer le compactage du sol dans les plates-bandes paysagères. Les plantes qui ont prospéré dans le passé peuvent soudainement flétrir, perdre leurs feuilles et ne pas fleurir, car elles sont incapables de respirer à cause du compactage du sol autour de leurs racines. Cela peut également arriver avec le temps aux grandes plantes en pot.
Le rempotage ou la transplantation de grandes plantes dans un sol compacté n’est pas toujours possible. Il n’est pas non plus facile d’utiliser un aérateur à bouchon ou à pointe dans un lit paysager ou un conteneur. Bien que les aérateurs à pointes soient disponibles sous forme d’outils portatifs dotés d’un long manche et de pointes qui tournent autour d’une petite roue, il est nécessaire de faire attention autour des racines de grande surface des arbres et des arbustes.
Les dommages aux racines peuvent rendre une plante déjà faible et en difficulté plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies. Dans les conteneurs ou autres endroits restreints du jardin, il peut être nécessaire d’enfoncer manuellement une seule pointe pour aérer le sol compacté. Construire des bermes paysagères surélevées ou creuser des trous de plantation deux à trois fois plus larges que la motte de racines de la plante peut également aider à prévenir le compactage du sol du jardin.
De plus, vous pouvez ajouter des vers de terre au sol de vos plates-bandes ou de vos conteneurs et leur permettre de faire le travail d’aération tout en ajoutant leur propre matière organique pour l’absorption des nutriments.