Le freesia délicat et parfumé est un bulbe exceptionnel avec ses fleurs colorées et son feuillage dressé. Lorsqu’un freesia ne fleurit pas, cela peut être frustrant, mais il y a plusieurs raisons possibles à cela, et beaucoup d’entre elles peuvent être facilement corrigées. Aucune fleur sur un freesia ne peut provenir de causes culturelles, situationnelles ou physiques. Quelques conseils sur la façon de faire fleurir le freesia peuvent vous aider à vous lancer dans la culture de ces beautés parfumées.
Pourquoi mon freesia ne fleurit-il pas ?
Vous avez tout fait correctement. Vous avez planté vos bulbes de freesia dans un sol bien drainé , en plein soleil au printemps, et ils n’ont pas subi de gel intense. Maintenant, vous vous demandez : « Pourquoi mon freesia ne fleurit-il pas ? » Les freesias sont originaires d’Afrique du Sud et préfèrent les choses chaudes et sèches. Dans certaines régions, les conditions après la plantation sont extrêmement humides en raison des pluies printanières. Cela peut ralentir, voire arrêter la production de germes, mais ce n’est peut-être pas tout ce qui se passe.
Les freesias nécessitent des conditions similaires à celles de leur région d’origine pour une meilleure production de fleurs. Les bulbes ne sont pas rustiques de manière fiable en dessous de la zone USDA 8. Ils peuvent être cultivés dans des zones allant jusqu’à 6 mais devront être soulevés ou plantés dans des conteneurs pour les protéger des températures hivernales.
C’est en fait une plante par temps frais qui a besoin de températures nocturnes de 40 à 55 degrés Fahrenheit (4 à 13 C) et de 50 à 70 Fahrenheit (10 à 21 C) pendant la journée. Les températures plus fraîches aident la plante à former des fleurs, mais dans le nord, les plantes doivent être démarrées à l’intérieur ou dans une serre où elles sont protégées du gel. Dans les régions où la chaleur est extrême toute l’année, un freesia ne fleurira pas car il a besoin de cette expérience froide pour rompre sa dormance.
Feuillage mais Freesia ne fleurit pas
Si vous avez de la verdure, vous êtes à mi-chemin. Les plantes établies qui développent un feuillage mais pas de fleurs devront peut-être simplement être divisées. Déterrez les bulbes et séparez-les, en jetant tout matériel décoloré ou malade. Plantez des bulbes 2 à 3 fois leur longueur. Une plantation trop profonde peut également entraîner l’absence de fleurs sur le freesia.
Les bulbes doivent également être fertilisés chaque année. Utilisez de la farine d’os ou un aliment riche en potassium au printemps, une fois que le feuillage est visible. Nourrissez les plantes tous les deux mois pendant la saison de croissance, mais suspendez l’engrais à l’automne. Le manque de nutriments est une cause fréquente de la non-floraison des freesias.
Vous devez également laisser le feuillage persister après la décoloration des fleurs afin que les bulbes puissent stocker l’énergie solaire pour alimenter la croissance de la saison suivante.
Causes culturelles des freesias qui ne fleurissent pas
Les plantes de freesia sont légèrement pointilleuses quant à leur emplacement et à leurs soins. Si vous vous demandez encore comment faire fleurir le freesia, assurez-vous qu’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé dans un sol bien drainé. Ajoutez un peu de grain fin sur les zones qui ne s’infiltrent pas bien.
Une fois plantés, les freesias doivent être bien arrosés, mais pas à nouveau jusqu’à l’apparition des pousses. Les cormes germent généralement en un à trois mois selon le site et la variété. Dans des contenants, utilisez un mélange de plantation de bulbes qui aura toute la texture et les nutriments nécessaires à la formation des plantes et des fleurs.
Les jardiniers du Nord, en particulier, devraient commencer les plantes à l’intérieur où les températures ambiantes sont chaudes, puis déplacer les conteneurs à l’extérieur lorsqu’il fait uniformément 60 degrés Fahrenheit (16 °C).