Le cœur saignant ( Dicentra spp.) est une plante à l’ancienne avec des fleurs en forme de cœur qui pendent gracieusement sur des tiges tombantes et sans feuilles. Le cœur saignant, qui pousse dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, est un excellent choix pour un endroit semi-ombragé dans votre jardin. Bien que le cœur saignant soit une plante forestière, la culture du cœur saignant dans un récipient est tout à fait possible. En fait, le cœur saignant cultivé en pot prospérera tant que vous fournirez les conditions de croissance appropriées.
Comment faire pousser un cœur saignant dans un pot
Un grand récipient est préférable pour la culture en pot à cœur saignant, car le cœur saignant est une plante relativement grande à maturité. Si vous manquez d’espace, envisagez une espèce plus petite telle que Dicentra formosa , qui culmine à 6 à 20 pouces (15 à 51 cm).
Remplissez le récipient avec un terreau riche, bien drainé et léger qui imite l’environnement naturel de la plante. Un mélange commercial à base de compost ou de tourbe fonctionne bien, mais ajoutez de la perlite ou du sable pour garantir un bon drainage du mélange.
Mélangez un engrais granulaire équilibré à libération prolongée dans le terreau au moment de la plantation. Lisez attentivement l’étiquette pour déterminer la quantité optimale pour la plante et la taille du récipient.
Entretien du contenant du cœur saignant
Cultiver du cœur saignant dans un récipient nécessite un certain entretien afin de garder la plante à son meilleur dans un environnement en pot.
Placez le récipient là où la plante au cœur saignant est exposée à une ombre légère ou à un soleil tacheté ou partiel.
Arrosez régulièrement le cœur saignant, mais laissez la surface du terreau sécher légèrement entre les arrosages. Le cœur saignant nécessite un sol humide et bien drainé et peut pourrir si les conditions sont trop détrempées. N’oubliez pas que le cœur saignant cultivé en pot sèche plus rapidement que celui planté dans le sol.
Fertilisez le cœur saignant mensuellement à l’aide d’un engrais soluble dans l’eau dilué ou appliquez un engrais à libération contrôlée selon le calendrier indiqué sur le contenant. Lisez attentivement l’étiquette et évitez la suralimentation. En règle générale, mieux vaut trop peu d’engrais que trop.
Ne vous embêtez pas à couper les plantes à cœur saignant cultivées en pot. Étant donné que la plante ne fleurit qu’une seule fois, aucune tête morte n’est nécessaire.
Taillez légèrement la plante lorsque la plante entre en dormance – lorsque les feuilles jaunissent et que la floraison se termine – généralement à la fin du printemps ou au début de l’été.