Les plantes de verveine ne sont pas seulement des ajouts ornementaux au jardin. De nombreux types ont une longue histoire d’utilisation à la fois en cuisine et en médecine. La verveine citronnée est une herbe puissante utilisée pour ajouter une touche citronnée au thé et autres boissons, confitures et gelées, plats de poisson et de viande, sauces, salades et même au beurre. La saveur citronnée, ainsi que l’apparence attrayante et le parfum délicieux, font de la verveine citronnée un ajout digne au jardin d’herbes aromatiques. De plus, les feuilles de certaines plantes de verveine (également connues sous le nom de verveine) sont utilisées en médecine, par exemple pour les cataplasmes destinés à soulager les contusions ou d’autres affections cutanées légères.
La récolte des plants de verveine est facile et vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou séchées. Continuez à lire et nous vous en dirons plus sur la récolte de la verveine au jardin.
Quand récolter la verveine
La récolte des plantes de verveine a lieu tout au long de la saison de croissance du printemps et de l’été – généralement, une fois que la plante a plusieurs feuilles et a atteint une hauteur d’environ 10 pouces (25 cm). En fait, la cueillette des feuilles de verveine déclenche fréquemment une nouvelle croissance et empêche la plante de devenir longue et sur pattes.
Comment récolter la verveine
Utilisez des cisailles ou des ciseaux pour couper les tiges individuelles de verveine à moins de ¼ de pouce (6 mm) d’un nœud ou d’une feuille, de préférence en ne retirant pas plus d’environ un quart de la tige.
Si vous avez besoin d’une récolte plus importante, coupez la plante entière d’un quart à la moitié de sa hauteur. Coupez soigneusement, en façonnant la plante au fur et à mesure pour conserver une forme attrayante et touffue. La plante va bientôt rebondir et produire un nouveau feuillage sain. Gardez à l’esprit qu’à chaque coupe, une nouvelle croissance émergera. Une récolte fréquente est importante pour conserver une forme attrayante et contrôler la croissance.
Lors de la récolte des variétés de verveine citronnée, gardez à l’esprit que si les feuilles sont cueillies tout au long de la saison, la saveur citronnée est à son apogée lorsque les fleurs commencent tout juste à s’ouvrir. C’est une bonne nouvelle car la verveine citronnelle fleurit plusieurs fois au cours de la saison.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.