La verveine est une petite plante robuste qui prospère dans une chaleur intense, la lumière directe du soleil et presque tout type de sol bien drainé. En effet, la verveine n’apprécie pas qu’on la dorlote et préfère qu’on la laisse tranquille. Une fois que vous avez cultivé cette plante étonnante, quelles sont les utilisations de la verveine ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les nombreuses façons d’utiliser la verveine.
Utilisations à base de plantes de verveine
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les plantes de verveine – le plus souvent des variétés de verveine ou celle de verveine citronnée . Les dames victoriennes appréciaient le parfum rafraîchissant de la verveine citronnée, en glissant souvent un brin dans un mouchoir ou en frottant une feuille sur la nuque, mais qu’en est-il de la verveine en cuisine et de la verveine en médecine ?
Utiliser la verveine comme médicament
La verveine peut contenir de puissants composés anti-inflammatoires, et les parties aériennes des plantes de verveine ont été utilisées pour traiter un certain nombre d’affections et de troubles. Par exemple, la plante peut soulager les douleurs associées à l’arthrite ou à la goutte. De plus, de nombreuses personnes utilisent la verveine pour traiter les ecchymoses, les brûlures, les démangeaisons et d’autres affections cutanées.
La verveine peut soulager les symptômes du rhume et les problèmes des voies respiratoires supérieures. Un gargarisme à la verveine peut apaiser les maux de gorge. La verveine est parfois utilisée pour traiter les problèmes de sinus, souvent en association avec d’autres herbes.
Certaines personnes pensent que la verveine peut être un traitement efficace contre les problèmes rénaux et hépatiques, les troubles des voies urinaires, les maladies de la vésicule biliaire et les problèmes digestifs, notamment la constipation, la diarrhée et les gaz. Bien que cela n’ait pas été prouvé, la verveine est parfois considérée comme un traitement efficace contre la dépression et l’anxiété.
Remarque : N’utilisez pas de verveine (ou toute autre plante) sans discuter de votre problème de santé avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Comment utiliser la verveine dans la cuisine
Il existe de nombreux types de verveine et, même si beaucoup sont attrayantes, leur saveur est amère et désagréable. La verveine citronnée, cependant, confère un arôme d’agrumes et une saveur citronnée à une longue liste de plats. Pour cette raison, utiliser la verveine citronnée en cuisine est une pratique courante.
Gardez à l’esprit que la saveur est assez intense, utilisez donc une touche légère lorsque vous ajoutez des feuilles de verveine citronnée à vos plats culinaires, tels que :
- Thé
- Cocktails
- Tartelettes et autres desserts fruités
- Glace
- Sauces
- Crème fouettée
- Poires ou pêches pochées
- Vinaigrette
- Salades de fruits
- Confitures et gelées
- Beurre aromatisé
- Gâteaux, biscuits ou muffins
- Poisson
- Porc ou boeuf
- Plats de volaille
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.