You are currently viewing Cultiver des plantes succulentes monocarpiques : quelles plantes succulentes sont monocarpiques

Même les meilleurs jardiniers peuvent constater qu’une plante succulente meurt soudainement. Bien que cela soit certainement bouleversant, dans certains cas, cela est tout à fait naturel et s’est produit grâce à un manque d’attention. La plante pourrait être monocarpique. Que sont les plantes succulentes monocarpiques ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les succulentes monocarpiques afin que vous puissiez vous sentir mieux face à la disparition de la plante et à la promesse qu’elle a laissée.

Que signifie monocarpique ?

De nombreuses plantes de la famille des succulentes et d’autres sont monocarpiques. Que signifie monocarpique ? Cela signifie qu’ils fleurissent une fois puis meurent. Bien que cela puisse paraître dommage, il s’agit d’une stratégie naturelle utilisée par la plante pour produire une descendance. Non seulement les plantes succulentes sont monocarpiques, mais de nombreuses autres espèces appartenant à différentes familles.

L’idée selon laquelle monocarpique signifie floraison unique est tout à fait dans le mot. « Mono » signifie une fois et « caprice » signifie fruit. Par conséquent, une fois la fleur unique disparue, des fruits ou des graines sont produits et la plante mère peut mourir. Heureusement, ces types de plantes produisent souvent des rejetons ou des petits et peuvent se reproduire de manière végétative, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de graines.

Quelles plantes succulentes sont monocarpiques ?

L’agave et le Sempervivum sont des plantes monocarpiques couramment cultivées. De nombreuses autres usines suivent cette stratégie de cycle de vie. Parfois, comme dans le cas de l’ arbre de Josué, seule une tige meurt après la floraison, mais le reste de la plante continue de prospérer.

Toutes les plantes de tous les genres ne sont pas monocarpiques, comme dans le cas de l’agave. Certains agaves le sont et d’autres non. Dans le même esprit, certaines broméliacées , palmiers et une sélection d’espèces de bambous sont monocarpiques comme le sont :

  • Kalanchoe Lucie
  • Agave victorienne
  • Agave vilmorinienne
  • Agave gypsophile
  • Aechmea blanchetiana
  • Hybrides d’Aeonium
  • Sempervivum

Vous pouvez dire qu’elles sont monocarpiques car la plante mère commencera à se faner et à mourir après la floraison. Cela peut être assez rapide, comme chez les poules et les poussins , ou très lent comme chez l’agave, qui peut mettre des mois, voire des années, à mourir.

La plante utilise toute son énergie pour une floraison et une fructification finales et n’a plus rien pour se maintenir. Le sacrifice ultime, car le parent épuisé donne sa vie pour l’avenir de sa progéniture. Et si tout se passe bien, les graines atterriront dans un endroit approprié pour germer et/ou les petits s’enracineront et tout le processus recommencera.

Cultiver des plantes succulentes monocarpiques

Les plantes appartenant à la catégorie monocarpique peuvent encore vivre longtemps. Une fois que vous voyez la fleur apparaître, la quantité de soins que vous apportez à la plante mère dépend de vous. De nombreux producteurs préfèrent récolter les petits et poursuivre ainsi le cycle de vie de la plante. Vous souhaiterez peut-être également conserver les graines si vous êtes un collectionneur ou un passionné.

Vous souhaiterez continuer le type de soins recommandé pour votre espèce, afin que la plante mère soit saine, non stressée et ait suffisamment d’énergie pour produire des graines. Une fois le parent parti, vous pouvez simplement le détacher et laisser les petits dans le sol. Laissez le parent des plantes succulentes sécher et devenir cassant avant la récolte. Cela signifie que les chiots ont pris le reste de leur énergie et que l’ancienne plante sera facile à détacher. Les chiots peuvent être déterrés et dispersés ailleurs ou laissés tels quels.

Laisser un commentaire