Si vous en avez assez des pucerons qui propagent des maladies à vos cultures, vous devriez peut-être utiliser un paillis réfléchissant. Qu’est-ce que le paillis réfléchissant et est-il efficace ? Continuez à lire pour découvrir comment fonctionne le paillis réfléchissant et d’autres informations sur le paillis réfléchissant.
Qu’est-ce que le paillis réfléchissant ?
Les paillis réfléchissants sont des matériaux réfléchissants tels que le paillis d’aluminium ou de polyéthylène argenté qui réfléchissent la lumière sur les feuilles des plantes. Ils sont parfaits pour les jardiniers qui poussent dans des conditions partiellement ombragées. Ils sont également disponibles dans des couleurs telles que l’argent, le jaune, l’orange et le rouge, et se sont révélés efficaces pour lutter contre certains ravageurs et, par conséquent, pour la transmission possible de virus.
Comment fonctionne le paillis réfléchissant ?
Comme mentionné, le paillis réfléchissant augmente la quantité de lumière disponible pour les plantes, mais il augmente également la température de l’air et la photosynthèse, ce qui signifie une meilleure croissance.
Les paillis réfléchissants utilisent tout le spectre lumineux, augmentant ainsi la quantité de lumière et de chaleur disponible pour les plantes, ce qui se traduit par des rendements plus élevés et des fruits et légumes plus gros. Il aide également à retarder la prolifération des mauvaises herbes et à conserver l’humidité, tout comme les autres formes de paillis dans les jardins .
Informations supplémentaires sur le paillis réfléchissant
Le paillis réfléchissant augmente non seulement les températures et la quantité de lumière disponible pour les plantes, mais il a également été démontré qu’il réduit les dommages causés par certains insectes nuisibles tels que les pucerons qui transmettent des maladies. Cela peut également dissuader les oiseaux nuisibles .
Le paillis réfléchissant est-il efficace contre les ravageurs ? Bien que certains films réfléchissants colorés se soient révélés plus efficaces que les paillis de plastique blanc ou noir pour lutter contre les ravageurs, ils ne sont pas efficaces contre un large éventail de ravageurs. Chaque couleur de paillis semble mieux repousser un certain ravageur, tandis que d’autres ont même augmenté les niveaux de ravageurs.
De plus, l’efficacité des paillis réfléchissants semble diminuer au fil de la saison, à mesure qu’une plus grande partie de la surface visible est recouverte par la plante en croissance ou que les couleurs s’estompent au soleil.
Cependant, dans la plupart des cas, les avantages du paillis réfléchissant l’emportent sur les inconvénients potentiels. Même le coût ne doit pas être un facteur puisque vous pouvez les fabriquer à moindre coût à partir de papier d’aluminium et de carton peint en blanc.
Utiliser du paillis réfléchissant
Pour utiliser un paillis réfléchissant, retirez d’abord toutes les mauvaises herbes du lit. Couvrez ensuite le lit avec du paillis de polyéthylène argenté, disponible en rouleaux. Enterrez les bords avec de la terre ou maintenez-les avec des piquets, des roches, etc. Une fois le paillis en place, coupez des trous de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de diamètre et plantez quelques graines ou une seule greffe dans le trou.
Ou, si votre budget est limité, recouvrez le carton de papier d’aluminium. De même, si vous en avez déjà, vaporisez du paillis de plastique transparent ou du tissu paysager avec de la peinture argentée réfléchissante.
Lorsque les températures atteignent leur maximum, veillez à retirer le paillis pour éviter de surchauffer et de brûler les plantes.