You are currently viewing Sphaigne contre. Tourbe de sphaigne : la sphaigne et la tourbe sont-elles identiques

Sous une forme ou une autre, la plupart des propriétaires d’usines ont déjà eu affaire à la sphaigne. Au printemps, quand vient le temps de planter le jardin, des balles ou des sacs de tourbe de sphaigne s’envolent des étagères des jardineries. Cet amendement de sol populaire est léger et peu coûteux. Cependant, lorsque vous parcourez un magasin d’artisanat, vous verrez peut-être de petits sacs étiquetés mousse de sphaigne se vendre autant, voire plus, que ce que vous avez payé pour un sac compressé de tourbe de sphaigne. Cette différence majeure de prix et de quantité vous amène peut-être à vous demander si la sphaigne et la tourbe sont identiques. Continuez à lire pour découvrir la différence entre la mousse de sphaigne et la tourbe de sphaigne.

La sphaigne et la tourbe sont-elles identiques ?

Les produits connus sous le nom de sphaigne et de tourbe de sphaigne proviennent de la même plante, également connue sous le nom de sphaigne. Il existe plus de 350 espèces de sphaigne, mais la plupart des variétés récoltées pour les produits à base de sphaigne poussent dans les zones humides de l’hémisphère nord, principalement au Canada, au Michigan, en Irlande et en Écosse. La tourbe de sphaigne commerciale est également récoltée en Nouvelle-Zélande et au Pérou. Ces variétés poussent dans des tourbières parfois drainées pour faciliter la récolte de la tourbe de sphaigne (parfois appelée tourbe de sphaigne).

Alors, qu’est-ce que la tourbe de sphaigne ? Il s’agit en fait de la matière végétale morte et pourrie de la sphaigne qui se dépose au fond des tourbières à sphaigne. De nombreuses tourbières à sphaigne récoltées pour la tourbe de sphaigne vendue dans le commerce se sont accumulées au fond des tourbières depuis des milliers d’années. Puisqu’il s’agit de tourbières naturelles, la matière pourrie connue sous le nom de mousse de tourbe n’est généralement pas purement de la sphaigne. Il peut contenir de la matière organique provenant d’autres plantes, animaux ou insectes. Cependant, la mousse de tourbe ou la tourbe de sphaigne est morte et pourrie lorsqu’elle est récoltée.

La sphaigne est-elle la même chose que la mousse de tourbe ? Bon type de. La sphaigne est la plante vivante qui pousse au sommet de la tourbière. Il est récolté vivant puis séché pour un usage commercial. Habituellement, la sphaigne vivante est récoltée, puis la tourbière est drainée et la tourbe morte/pourrie en dessous est récoltée.

Sphaigne vs tourbe de sphaigne

La tourbe de sphaigne est généralement séchée et stérilisée après la récolte. Il est de couleur marron clair et présente une texture fine et sèche. La tourbe de sphaigne est généralement vendue en balles ou en sacs compressés. Il s’agit d’un amendement de sol très populaire en raison de sa capacité à aider les sols sableux à retenir l’humidité et à aider les sols argileux à se desserrer et à mieux se drainer. En raison de son pH naturellement bas d’environ 4,0, c’est également un excellent amendement du sol pour les plantes acidophiles ou les zones très alcalines. La mousse de tourbe est également légère, facile à travailler et peu coûteuse.

La sphaigne est vendue dans les magasins d’artisanat ou les jardineries. Pour les plantes, il est utilisé pour tapisser les paniers et aider à retenir l’humidité du sol. Il est généralement vendu dans sa texture filandreuse naturelle, mais il est également vendu haché. Il se compose de nuances de vert, de gris ou de marron. Dans l’artisanat, il est utilisé pour une variété de projets qui nécessitent une touche naturelle. La sphaigne est vendue dans le commerce dans des sacs plus petits.

Laisser un commentaire