Le virus de la mosaïque de la betterave, connu scientifiquement sous le nom de BtMV, est une maladie peu connue de la plupart des jardiniers. Il peut cependant apparaître dans les jardins familiaux, en particulier dans les zones où les betteraves ou les épinards sont cultivés commercialement. Alors, qu’est-ce que le virus de la mosaïque sur les betteraves ?

Symptômes du virus de la mosaïque de la betterave

Comme d’autres virus de la mosaïque, le virus de la mosaïque de la betterave provoque le développement de marbrures et de mouchetures sur les feuilles des plantes, ainsi que d’autres symptômes. Outre les betteraves , le virus infecte également la bette à carde et les épinards , qui appartiennent tous à la famille des plantes Amaranthacées. Heureusement, le virus de la mosaïque sur la betterave provoque des symptômes moins graves que de nombreux autres virus de la betterave et n’entraînera pas la perte de la totalité de la récolte.

Les symptômes du virus de la mosaïque sur les betteraves apparaissent généralement en premier sur les feuilles les plus jeunes. Sur les jeunes feuilles, l’infection provoque une chlorose (couleur pâle ou jaunâtre) le long des nervures des feuilles. Au début de l’infection, les nervures pâles sont visibles à l’extrémité des feuilles ; plus tard, les symptômes se propagent vers la base des feuilles, en suivant les nervures des feuilles. À mesure que les feuilles mûrissent, la chlorose des veines peut devenir moins visible, mais éventuellement, la majeure partie de la feuille sera recouverte de taches pâles.

Des anneaux décolorés peuvent également apparaître sur les feuilles. Plus tard, le centre de l’anneau devient nécrotique et peut tomber, laissant des trous dans la feuille. Les feuilles plus âgées peuvent également apparaître plissées et les plantes affectées peuvent être rabougries.

Chez la bette à carde, les épinards et certaines variétés de betteraves, les symptômes peuvent apparaître sous la forme de petites taches jaunes ou de taches sur toutes les feuilles. Plus tard, celles-ci peuvent évoluer vers de grandes taches jaunes ou pâles.

Comment prévenir le virus de la mosaïque de la betterave

Si vous remarquez des symptômes du virus de la mosaïque sur les betteraves de votre jardin, vérifiez la présence de pucerons sur les plantes. Les pucerons de plusieurs espèces sont responsables de la propagation du virus d’une plante à l’autre.

Traiter le virus de la mosaïque de la betterave est impossible une fois les symptômes apparus, mais vous pouvez traiter pour contrôler les pucerons porteurs de la maladie. Contrôlez les pucerons en pulvérisant de l’eau sur les plantes, en libérant des prédateurs naturels ou en utilisant un mélange d’eau et de savon.

Si vous avez eu des problèmes avec le virus de la mosaïque de la betterave qui se propage dans votre jardin à partir des fermes ou des jardins voisins, il est particulièrement important de lutter contre les pucerons dans le jardin au milieu du printemps, lorsque la maladie est souvent introduite. Vous voudrez peut-être également retarder la plantation des betteraves jusqu’à la fin du printemps pour éviter le moment où le plus grand nombre de pucerons porteurs de virus est généralement présent.

La prévention est une option encore meilleure. Le virus se maintient d’année en année sur les betteraves hivernantes, les betteraves infectées ou d’autres plantes affectées. Si le virus de la mosaïque de la betterave fait son apparition dans votre jardin, évitez son retour la saison suivante en nettoyant le jardin à l’automne , en éliminant tous les résidus de betteraves, de blettes et d’épinards. Évitez d’hiverner les betteraves et les blettes jusqu’à ce que la maladie soit éliminée.

Laisser un commentaire