La rhubarbe est souvent acquise auprès d’un voisin ou d’un ami qui divise une grande plante , mais les plants de rhubarbe à racines nues sont une autre option populaire de propagation. Bien sûr, vous pouvez également planter des graines ou acheter des plants de rhubarbe en pot, mais il y a une différence entre planter de la rhubarbe à racines nues et les autres. Qu’est-ce que la rhubarbe à racines nues ? L’article suivant contient des informations sur comment et quand planter des racines de rhubarbe dormantes.
Qu’est-ce que la rhubarbe à racines nues ?
Les plantes à racines nues sont des plantes vivaces dormantes qui ont été déterrées, la terre brossée, puis enveloppées dans de la mousse de sphaigne humide ou nichées dans de la sciure de bois pour les garder humides. L’avantage des plantes à racines nues est qu’elles sont généralement moins chères que les plantes vivaces en pot et sont souvent plus faciles à entretenir que les plantes cultivées en pot.
Les plantes de rhubarbe à racines nues ressemblent à des racines ligneuses et séchées et peuvent parfois arriver saupoudrées d’une poudre pour empêcher la racine de moisir.
Comment planter de la rhubarbe à racines nues
La plupart des plantes à racines nues disponibles, comme la rhubarbe ou l’asperge , sont plantées pendant les périodes fraîches de dormance de l’année. La rhubarbe est expédiée lorsqu’elle est en dormance pour réduire le risque de choc de transplantation et peut donc être plantée à l’automne et au printemps dans la plupart des régions.
Avant de planter votre rhubarbe à racines nues, choisissez un endroit ensoleillé avec au moins six heures de plein soleil et éliminez toutes les mauvaises herbes. La rhubarbe prospère dans un sol fertile et bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 7,0. Si vous plantez plus d’une rhubarbe à racines nues, laissez au moins 3 pieds (1 m) entre les plantations.
Creusez un trou d’environ un pied de large sur un pied de profondeur (30 cm x 30 cm). Ameublissez le sol au fond et sur les côtés du trou pour que les racines puissent se propager plus facilement. À ce stade, si vous souhaitez amender un peu le sol, c’est le moment de le faire. Ajoutez du fumier bien décomposé ou sec et du compost ainsi que la terre végétale qui a été retirée du trou.
Remplissez un peu le trou et positionnez la plante de rhubarbe à racines nues de manière à ce que la couronne, à l’opposé de l’extrémité de la racine, soit à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) sous la surface du sol. Tassez légèrement le sol sur la rhubarbe nouvellement plantée pour éliminer les poches d’air, puis arrosez abondamment.