Les écureuils mangent-ils des tomates ? C’est certainement le cas, et si vous avez déjà perdu des tomates à cause d’une attaque d’écureuil, vous vous demandez peut-être comment protéger les plants de tomates des écureuils.
Signes que les écureuils mangent des tomates
Un signe de dégâts causés par les écureuils est la présence de trous moyens à grands mâchés sur un côté d’une tomate. Parfois, un écureuil peut manger une tomate entière, mais dans un comportement apparemment malveillant, il mord généralement plusieurs tomates, les gâchant toutes pour vous. Les écureuils sont actifs pendant la journée, donc si les dégâts apparaissent pendant la nuit, un autre mammifère est probablement le coupable.
Vous pouvez également voir de petits trous dans votre jardin ou dans des conteneurs à proximité, indiquant qu’un écureuil y a creusé. Ou vous pourriez constater des dommages sur d’autres plantes. Les écureuils peuvent grignoter des fleurs et ils aiment particulièrement les marguerites.
Les dommages causés aux feuilles et aux fruits d’un plant de tomate indiquent un problème probable d’insectes, comme la chenille du ver des cornes de la tomate .
Comment protéger les plants de tomates des écureuils
Construire des cages pour enfermer vos plantes est probablement la méthode la plus efficace pour protéger les tomates des écureuils. Vous pouvez construire des cages autour de plantes individuelles ou autour d’un parterre entier, ou vous pouvez clôturer un petit jardin entier. Étant donné que les écureuils peuvent sauter dans votre jardin depuis les arbres en surplomb, un toit est nécessaire. Construisez les cages avec un grillage à poules ou du tissu de quincaillerie, peut-être avec un filet anti-oiseaux placé sur le dessus.
Les sprays répulsifs, comme ceux à base de piments, peuvent aider à éloigner les écureuils de vos tomates. Vous pouvez choisir un spray disponible dans le commerce ou en fabriquer un à la maison. Si vous utilisez un spray au piment fait maison et sans danger pour les aliments, vous pouvez l’appliquer directement sur vos tomates en développement pour dissuader les créatures affamées. N’oubliez pas de le laver avant de les manger !
Les chats d’extérieur sont parfaits pour éloigner les écureuils des jardins. Les chiens aussi si vous avez une cour clôturée. Bien entendu, vous devrez peut-être également prendre des mesures pour éloigner vos animaux de compagnie du jardin. Ils ne mangeront probablement pas de légumes, mais ils peuvent faire beaucoup de dégâts en creusant si vous ne faites pas attention.
Les tactiques effrayantes sont une autre option pour protéger les tomates des écureuils. Essayez de placer des appareils bruyants, des moulinets, du ruban métallique et des carillons éoliens autour de votre jardin. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent généralement que pendant quelques jours, vous devrez donc les échanger souvent, car les écureuils se rendent compte qu’ils ne constituent pas une menace.
Si des faucons ou d’autres oiseaux de proie vivent dans votre région, envisagez de prendre des mesures pour les attirer en leur fournissant des perchoirs, des lieux de nidification et d’autres besoins.
Autres options pour éloigner les écureuils des jardins
Les écureuils recherchent des produits juteux pour obtenir de l’eau ainsi que de la nourriture. Certains jardiniers ont réussi en plaçant un récipient d’eau ou même un bain d’oiseaux de l’autre côté de la cour pour éloigner les écureuils du jardin.
Les écureuils sont attirés par le sol nu, où ils recherchent des racines, des noix et des graines comestibles, et enterrent les friandises qu’ils ont trouvées pour plus tard. Garder le sol nu recouvert de plantes ou de paillis les empêchera d’être attirés par la zone.
Vous voudrez peut-être même cueillir des tomates lorsqu’elles ne sont pas tout à fait mûres pour les éloigner des écureuils voleurs. Coupez un morceau de vigne avec les tomates attachées et laissez-les continuer à mûrir sur votre plan de travail.
Protéger les tomates des écureuils peut être un défi, mais avec les idées ci-dessus, vous réussirez sûrement.