L’hibiscus peut-il changer de couleur ? La rose confédérée ( Hibiscus mutabilis ) est célèbre pour ses changements de couleur spectaculaires, avec des fleurs qui peuvent passer du blanc au rose en passant par le rouge foncé en une journée. Cependant, presque toutes les variétés d’hibiscus produisent des fleurs qui peuvent changer de couleur dans certaines circonstances. Continuez à lire pour en savoir plus.
Raisons du changement de couleur chez l’hibiscus
Si vous avez déjà remarqué que les fleurs de votre hibiscus prennent une couleur différente, vous vous demandez probablement ce qui se cache derrière ce changement. Pour comprendre pourquoi cela se produit, nous devons d’abord examiner ce qui crée les couleurs des fleurs.
Trois groupes de pigments créent les couleurs vives des fleurs d’hibiscus. Les anthocyanes produisent des couleurs bleues, violettes, rouges et roses, en fonction de la molécule de pigment individuelle et du pH auquel elle est exposée. Les flavonols sont responsables des couleurs jaune pâle ou blanches. Les caroténoïdes créent des couleurs du côté « chaud » du spectre – jaunes, oranges et rouges.
Chaque variété d’hibiscus possède sa propre génétique qui détermine les pigments et la gamme de couleurs qu’elle peut produire. Cependant, dans cette plage, la température, la lumière du soleil, le pH et la nutrition peuvent tous affecter les niveaux de différents pigments dans une fleur et leur couleur d’apparence.
Les anthocyanes de couleur bleue et rouge sont des pigments hydrosolubles contenus dans la sève des plantes. Pendant ce temps, les caroténoïdes rouges, orange et jaunes sont des pigments liposolubles créés et stockés dans les plastes (compartiments des cellules végétales similaires aux chloroplastes qui effectuent la photosynthèse ). Ainsi, les anthocyanes sont moins protégées et plus sensibles aux changements environnementaux, tandis que les caroténoïdes sont plus stables. Cette différence permet d’expliquer les changements de couleur de l’hibiscus.
Les anthocyanes exposés à des conditions chaudes se décomposent souvent, provoquant une décoloration des fleurs, tandis que les couleurs à base de caroténoïdes résistent bien à la chaleur. Les températures élevées et la lumière du soleil améliorent également la production de caroténoïdes, conduisant à des rouges et des oranges vifs.
D’un autre côté, les plantes produisent plus d’anthocyanes par temps froid, et les anthocyanes qu’elles produisent ont tendance à être plus rouges et roses que bleues ou violettes. Pour cette raison, certaines fleurs d’hibiscus dépendantes des anthocyanes produiront des couleurs brillantes par temps frais ou à l’ombre partielle, mais s’estomperont sous un soleil éclatant et chaud.
De même, les flavonols exposés à des températures élevées passeront du jaune au blanc, tandis que le froid entraînera une augmentation de la production et un approfondissement des couleurs jaunes des fleurs.
Autres facteurs dans le changement de couleur de l’hibiscus
Certains pigments anthocyaniques changeront de couleur en fonction du pH auquel ils sont exposés dans la fleur. Le pH ne change généralement pas au fil du temps dans une fleur d’hibiscus car il est déterminé génétiquement, mais des zones de niveaux de pH différents peuvent conduire à l’apparition de plusieurs couleurs dans une même fleur.
La nutrition est également un facteur de changement de couleur. Une quantité adéquate de sucre et de protéines dans la sève est nécessaire à la production d’anthocyanes. Il est important de s’assurer que votre plante a suffisamment de fertilité et de nutriments pour obtenir des couleurs éclatantes dans les fleurs dépendantes des anthocyanes.
Ainsi, en fonction de sa variété, votre hibiscus a changé de couleur en raison d’une combinaison de température, de lumière du soleil, de nutrition ou de pH . Les jardiniers peuvent-ils contrôler ce changement de couleur de l’hibiscus ? Oui, indirectement, en contrôlant l’environnement de la plante : ombre ou soleil, bonne fertilité et protection du chaud ou du froid.