Les avocats sont un fruit délicieux et sain qui, comme toutes les cultures, peut être atteint d’une maladie. La tavelure de l’avocat est l’un de ces problèmes. Bien qu’au départ la tavelure sur les fruits de l’avocat soit un problème esthétique, elle peut devenir une porte d’entrée pour des organismes pourrissant les fruits tels que l’anthracnose. Pour cette raison, le traitement de la tavelure de l’avocat est une étape importante pour préserver la récolte. L’identification des symptômes de la tavelure chez l’avocat permettra au producteur de mieux lutter contre la tavelure de l’avocat.
Qu’est-ce que la gale sur les avocats ?
La maladie de la tavelure de l’avocat est causée par le champignon Sphaceloma perseae . Les symptômes de la gale sur les avocats se présentent sous la forme de zones ovales à rondes et surélevées de gale liégeuse. Les premières lésions qui apparaissent sont généralement noires/brunes et dispersées sur la peau du fruit. Les lésions commencent à fusionner et à fusionner, affectant potentiellement la quasi-totalité du fruit.
Les symptômes de la gale sur les feuilles sont plus difficiles à déterminer, car les signes les plus visibles se trouvent dans les parties supérieures de la canopée de l’arbre. Les jeunes feuilles peuvent devenir déformées et rabougries avec des taches rougeâtres sur les faces supérieure et inférieure du feuillage.
Les symptômes de la gale sur l’avocat peuvent être confondus avec des dommages physiques. Les fruits sont plus sensibles juste après la nouaison et pendant les premiers stades de développement. Lorsque le fruit atteint environ la moitié de sa taille adulte, il devient résistant à l’infection, tout comme les feuilles âgées d’environ un mois. La maladie est plus répandue après de longues périodes de pluie, en particulier lorsque l’ arbre en est aux premiers stades de la nouaison.
Contrôle de la gale de l’avocat
Bien que la maladie soit avant tout esthétique, affectant l’extérieur du fruit mais pas l’intérieur, elle constitue une porte d’accès à d’autres maladies . Il est donc nécessaire de traiter la tavelure de l’avocat avant tout signe d’infection pour la santé de l’arbre et du fruit qui en résulte. De plus, comme la gale se propage par la dispersion des spores produites aux premiers stades de l’infection, puis par le mouvement du vent, de la pluie et des outils ou équipements, l’agent pathogène peut se déplacer sur de longues distances.
Des fongicides doivent être utilisés pour atténuer la propagation du champignon. Le traitement implique l’application d’ un fongicide au cuivre lorsque les boutons floraux apparaissent, vers la fin de la floraison, à plusieurs reprises et à nouveau 3 à 4 semaines plus tard.