Si vos haricots semblent à leur apogée mais que vous avez été vigilant en matière d’arrosage et de fertilisation, ils peuvent être infectés par une maladie, peut-être le virus du curly top. Qu’est-ce que le virus du sommet bouclé ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les haricots atteints de la maladie du sommet frisé et sur le traitement du virus frisé dans les haricots.
Qu’est-ce que le virus Curly Top ?
Comme son nom l’indique, le virus de la cime frisée des plants de haricots imite les symptômes du stress hydrique, une plante aux feuilles frisées. En plus des feuilles enroulées, les haricots atteints de la maladie du sommet frisé ont un feuillage qui s’épaissit et se raidit avec des feuilles qui se tordent et s’enroulent vers le haut. Les feuilles peuvent rester vertes ou jaunir, la plante devient rabougrie et les haricots peuvent être déformés ou tout simplement ne pas se développer.
Le virus Curly Top (CTV) n’affecte pas seulement les plants de haricots, mais aussi les tomates, les poivrons, les betteraves sucrières, les melons et d’autres cultures. Ce virus a une vaste gamme d’hôtes et provoque des maladies chez plus de 300 espèces appartenant à 44 familles de plantes. Certaines plantes peuvent être infectées tandis que d’autres à proximité ne présentent aucun symptôme et sont exemptes de virus.
Le virus de la tête bouclée des plants de haricots est causé par les cicadelles de la betterave ( Circulifer tenellus ). Ces insectes sont petits, mesurant environ 1/10 de pouce (2,5 mm) de longueur, en forme de coin et ailés. Ils infectent les mauvaises herbes vivaces et annuelles comme le chardon russe et la moutarde, qui hivernent ensuite parmi les mauvaises herbes. Puisqu’une infection grave peut décimer une récolte de haricots, il est important de se renseigner sur la lutte contre le virus de la sommité frisée.
Contrôle des virus Curly Top
Il n’existe aucun contrôle chimique disponible pour traiter le virus de la toupie frisée dans les haricots, mais certaines pratiques culturelles peuvent réduire ou éliminer l’infection. La plantation de cultures résistantes aux virus est la première étape pour prévenir le CTV.
De plus, les cicadelles préfèrent se nourrir dans les zones ensoleillées, donc fournir un peu d’ombre en drapant un tissu d’ombrage sur certains piquets les découragera de se nourrir.
Retirez toutes les plantes qui présentent des signes précoces de virus du sommet frisé. Jetez les plantes infectées dans un sac poubelle scellé et déposez-le à la poubelle. Gardez le jardin exempt de mauvaises herbes et de détritus végétaux qui offrent un abri aux ravageurs et aux maladies.
Si vous avez des doutes quant à savoir si une plante a contracté le virus, une vérification rapide consiste à voir si elle a besoin d’eau. Faites tremper le sol autour de la plante malade en début de soirée, puis vérifiez-le le matin. Si elle s’est redressée pendant la nuit, il est probable qu’il s’agisse simplement d’un stress hydrique, mais sinon, la plante a très probablement un sommet frisé et doit être éliminée.