Si vous avez des figues de Barbarie ou des cactus cholla dans votre paysage, vous avez probablement été confronté à une masse blanche cotonneuse à la surface des plantes. Si vous deviez retirer la masse et l’écraser sur un morceau de papier, le résultat serait une tache rouge vif, signe révélateur de la présence de cochenilles. Qu’est-ce qu’une cochenille et comment traiter la cochenille ? Apprenons-en davantage.
Qu’est-ce que la cochenille ?
Les cochenilles de la cochenille ( Dactylopious spp.) se trouvent couramment sur les cactus du genre Opuntia. C’est un insecte originaire du Nouveau Monde, qui était utilisé par les Aztèques pour mourir et peindre. Les conquistadors espagnols ont ramené la poudre de cochenille séchée dans leur pays d’origine, où elle est devenue un colorant rouge recherché jusque dans les années 1850. Le colorant à la cochenille a été remplacé en popularité par les colorants à l’aniline, mais il est toujours produit commercialement au Mexique et en Inde, où il est encore utilisé pour colorer les aliments, les boissons, les cosmétiques et les peintures.
Écaille de cochenille sur cactus
Ces petits insectes sucent les feuilles des cactus. La cochenille des cactus est initialement une nuisance mais, en cas d’infestations extrêmes, elle peut affaiblir et tuer la plante. La masse cotonneuse et cireuse est produite pour abriter les insectes femelles et leurs œufs. Lorsque les œufs éclosent, les nymphes se nourrissent de la plante pendant trois semaines, se déplaçant tout autour de la plante. Après leurs trois semaines de nourrissage, les nymphes s’installent pour filer la masse cotonneuse qui les abrite des prédateurs.
Comment traiter la cochenille
Si l’infestation de tartre est minime, le traitement contre le tartre de cochenille consiste simplement en une pulvérisation d’eau. Soufflez la zone affectée avec un tuyau sous pression. Cela exposera et affaiblira les cochenilles , qui pourront ensuite être traitées avec un savon insecticide ou un mélange de ½ cuillère à café (2,5 ml) de savon à vaisselle pour un gallon (4 L) d’eau. Si le problème persiste, coupez les pires coussinets au niveau des joints et jetez-les.
Si le cactus semble être fortement infesté, vous devrez peut-être recourir à un traitement chimique contre la cochenille. Appliquez une combinaison d’insecticide, de spray d’huile dormante et/ou de savon insecticide. Le malathion et le triazide combinés avec de l’huile de Neem ou un spray d’huile dormante Volck devraient faire l’affaire.
Appliquer selon les instructions du fabricant. Ne pas pulvériser par temps chaud et ensoleillé, car la plante risque de brûler à cause de l’huile dormante. S’il fait trop chaud pour utiliser de l’huile dormante, utilisez un pesticide mélangé à du savon à vaisselle.
La cochenille se propage en collant aux pattes des oiseaux, vous devez donc inspecter la plante fréquemment. Vaporisez bien le cactus en faisant attention aux articulations. Pulvérisez à nouveau sept jours plus tard, puis à nouveau 14 jours après la première application. Vous saurez si les écailles sont en train d’être éliminées lorsque les touffes cotonneuses blanches deviennent grises et que les presser n’entraîne pas de frottis rouge. Si le tartre est toujours vivant après 14 à 30 jours, réappliquez comme ci-dessus.