Lorsque les allergies saisonnières surviennent, elles peuvent vous rendre très malheureux. Vos yeux vous démangent et pleurent. Votre nez semble doubler sa taille normale, ressent une mystérieuse sensation de démangeaison que vous ne pouvez tout simplement pas gratter et vos cent éternuements par minute n’aident pas. Un chatouillement nauséeux ne quittera tout simplement pas votre gorge, même si vous êtes presque sûr d’avoir réussi à cracher un poumon. Les allergies saisonnières peuvent gâcher le beau temps que beaucoup d’entre nous ont attendu pendant des mois d’hiver froid et sombre.
Pendant que vous êtes plongé dans votre propre misère du rhume des foins, vous n’avez probablement pas remarqué que Fido se frottait le museau sur le sol, le griffait ou renversait des meubles tout en essayant de manière obsessionnelle de se gratter. « Hmm, le chien a l’air aussi malheureux que moi », pensez-vous. Ensuite, vous vous demandez : « Les chiens et les chats peuvent-ils aussi avoir des allergies ? Continuez à lire pour plus d’informations sur les animaux de compagnie et les allergènes végétaux.
Allergènes d’animaux et de plantes
Le pollen est responsable des allergies saisonnières de nombreuses personnes. Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent également souffrir d’allergies saisonnières au pollen. Cependant, les animaux de compagnie peuvent être plus exposés à ces allergènes, car si la plupart du pollen flotte dans l’air ou est transporté par les pollinisateurs, une grande partie finit inévitablement au sol. Les chiens et les chats s’y promènent alors ou s’y roulent, récoltant ce pollen sur leur pelage. Finalement, il se propage le long des tiges capillaires et sur leur peau, ce qui peut les amener à se frotter contre tout ce qui pourrait satisfaire les démangeaisons.
Les animaux de compagnie ne peuvent plus nous dire s’ils souffrent d’allergies, alors ils peuvent se rendre à la pharmacie pour acheter du Benadryl. C’est à nous, en tant que propriétaires aimants d’animaux de compagnie, de remarquer les symptômes des allergies aux animaux de compagnie. Si votre animal souffre de ce qui pourrait être des allergies, la première étape consiste à l’emmener chez le vétérinaire.
La prochaine étape que vous pouvez franchir est de comprendre ce qui, dans votre jardin, rend votre animal si malheureux. Comme chez les humains, les allergies aux animaux peuvent provenir de toutes sortes de choses : pollen, champignons/moisissures, contact avec des irritants cutanés, etc. Revenir sur les pas de Fido ou prêter attention au chemin habituel que l’animal suit dans la cour peut vous aider à identifier les plantes qui causent allergies chez vos animaux de compagnie.
Plantes qui provoquent des allergies chez les animaux de compagnie
Certains arbres, arbustes, graminées et plantes herbacées peuvent provoquer des allergies cutanées chez les animaux de compagnie. Parfois, le pollen de la plante est à blâmer, mais certaines plantes peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées chez les animaux par simple contact. Et tout comme nous, créer un jardin respectueux des allergies peut aider à atténuer leur détresse. Ci-dessous, j’ai répertorié quelques plantes qui provoquent des allergies chez les animaux de compagnie et comment elles peuvent poser des problèmes pour eux. De cette façon, vous pouvez éloigner tous les suspects possibles de la zone ou de la maison.
- Bouleau – pollen
- Chêne – pollen
- Saule – pollen
- Peuplier – pollen
- Goupillon – pollen
- Mûrier infructueux – pollen
- Primevère – contact cutané avec la plante
- Genévrier – contact pollen et peau avec les plantes mâles ( pour information : les plantes femelles produisent des baies)
- Armoise – pollen et contact cutané avec la plante
- If – pollen et contact cutané avec les plantes mâles ( pour info : les femelles produisent des baies qui sont vénéneuses)
- Euphorbe – pollen et contact cutané avec la plante ( pour information : la sève est toxique pour les animaux domestiques)
- Oseille de mouton – pollen
- Herbe à poux – pollen
- Chardon russe – pollen et contact cutané avec la plante
- Absinthe – pollen
- Hémérocalle – pollen et contact cutané avec la plante
- Lys et alliums – pollen et contact cutané avec la plante ( pour info : toxique pour les animaux de compagnie, en particulier les chats)
- Usine à gaz – contact du pollen et de la peau avec la plante
- Juif errant – pollen et contact cutané avec une plante
- Oreille d’éléphant – contact cutané avec une plante
- Ricin – contact avec le pollen et la peau ( pour information : toxique pour les animaux et les enfants)
- Herbe des Bermudes – pollen
- Herbe de juin – pollen
- Dactyle pelotonné – pollen
- Paillis de cacao – contact avec la peau ( pour information, toxique pour les animaux de compagnie, en particulier les chiens)
- Paillis de cèdre rouge – contact avec la peau
Les arbres et les graminées provoquent généralement des allergies liées au pollen au printemps et au début de l’été, tandis que d’autres plantes peuvent poser problème du printemps à l’automne. Lorsque le temps est humide et pluvieux, les moisissures et les champignons peuvent également provoquer des allergies chez les personnes et les animaux domestiques. Bien que vous ne puissiez pas mettre votre animal dans une bulle protectrice pour éloigner tous les allergènes, savoir ce qui pourrait déclencher les allergies peut vous aider à les contrôler.