You are currently viewing Cultiver des euphorbes : comment cultiver une plante d'euphorbe

Les plantes d’Euphorbia ( Euphorbia spp.) portent également le nom plus facile à prononcer, mais moins élégant, d’Euphorbe. Il s’agit d’une famille de plantes qui peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur ou occasionnellement à l’extérieur. Il existe de nombreuses variétés de plantes Euphorbia, avec des formes fascinantes qui vont des arbustes, des herbes ou des spécimens ressemblant à des cactus. La culture des euphorbes est facile et certaines sont rustiques dans les climats tempérés. Ceux-ci sont faciles à démarrer à partir de graines et à se propager à partir de boutures. Apprenez à cultiver une plante Euphorbia qui lancera des conversations et suscitera un second regard.

À propos des plantes d’euphorbe

Les euphorbes sont présentes naturellement dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. La variation de forme et de taille offre un spectacle de la vie végétale. Certains sont aussi grands que des arbres et d’autres ressemblent à de petits couvre-sols. Il existe plus de 2 000 espèces, dont beaucoup vous seront familières dans les plantations commerciales intérieures.

La couronne d’épines est reconnaissable à ses tiges épineuses, et l’euphorbe âne porte bien son nom avec ses tiges épaisses en forme de corde s’étendant loin de la plante. Les poinsettias sont une forme d’euphorbe reconnaissable par presque tout le monde.

La plupart des variétés de plantes Euphorbia produisent des fleurs étranges et inhabituelles. Les jardiniers doivent être prudents lorsqu’ils manipulent l’euphorbe, car toutes les variétés ont une sève de latex laiteuse qui peut être irritante ou même toxique.

Comment cultiver une plante d’euphorbe

En règle générale, l’euphorbe nécessite un sol bien drainé en plein soleil. Quelques-uns tolèrent des conditions plus ombragées, mais aucun membre de la famille n’est pointilleux sur l’état du sol. Ils prospèrent même dans des sols très pauvres et peuvent tolérer des périodes de sécheresse.

L’entretien des plantes d’Euphorbia est simple. Fournissez-leur une humidité légère et modérée et surveillez les parasites gênants comme les mouches blanches . Prévoyez de l’eau sous les feuilles de la plante pour prévenir l’oïdium .

Vous n’aurez pas besoin de fertiliser Spurge souvent. Attendez que les feuilles inférieures jaunissent avant de nourrir avec un engrais végétal soluble dans l’eau.

Taillez lorsque la plante devient incontrôlable. Ces plantes sont presque impossibles à tuer et constituent un choix parfait pour le jardinier débutant. Cultiver Euphorbia à partager avec un ami est également un excellent projet de propagation pour débutant.

Conseils de culture supplémentaires pour l’euphorbe

L’euphorbe pousse assez bien à partir de graines semées à l’intérieur dans des pots. Vous pouvez propager Euphorbia plus rapidement et plus facilement en rassemblant les « volontaires » autour d’une plante établie. Vous pouvez également enraciner des boutures de tiges dans un milieu sans sol , comme la tourbe . Gardez-les légèrement vaporisés et enfermez le pot dans un sac pour garder l’humidité à l’intérieur. Laissez le pot respirer une fois par jour pendant une heure pour que la terre ne moisisse pas.

Une fois la bouture enracinée, vous pouvez la mettre en pot dans un sol ordinaire ou la planter à l’extérieur dans des climats modérés. L’un des conseils de culture les plus importants pour Euphorbia est de laisser sécher la tige coupée pendant quelques jours avant la plantation. Cela permet à la sève de former un cal sur l’extrémité coupée et empêche la pourriture.

Que vous souhaitiez un spécimen de cactus géant sans épines de 2 m de haut ou un couvre-sol rampant à la floraison douce, vous devriez essayer de cultiver des Euphorbias. Ils récompensent le jardinier avec plus que de simples regards, mais nous rappellent à tous la variété et la beauté de la nature.

Laisser un commentaire