Le paillage est un élément important du jardinage qui est parfois négligé. Le paillis aide à garder les racines fraîches et humides en été et chaudes et isolées en hiver. Il supprime également les mauvaises herbes et donne à votre lit de jardin un aspect attrayant et texturé. Les paillis organiques, comme les copeaux de bois et les aiguilles de pin, sont toujours un bon choix, mais la pierre concassée gagne rapidement en popularité. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation de copeaux de marbre blanc pour l’aménagement paysager.
Qu’est-ce que le paillis de marbre blanc ?
Qu’est-ce que le paillis de marbre blanc ? En termes simples, il s’agit de marbre blanc qui a été broyé jusqu’à obtenir la consistance du gravier et étalé en couche autour des plantes, tout comme les autres paillis. L’utilisation de copeaux de marbre comme paillis présente quelques avantages importants par rapport à l’utilisation de paillis organique.
D’une part, les copeaux de marbre sont lourds et ne s’envolent pas comme beaucoup d’autres paillis, ce qui les rend idéaux pour les zones sujettes aux vents violents . D’autre part, le marbre ne se biodégrade pas, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être remplacé d’année en année comme le fait le paillis organique.
L’utilisation du paillis de marbre blanc présente cependant certains inconvénients. Bien qu’il protège les racines, il a tendance à les réchauffer davantage qu’un paillis organique et ne doit être utilisé qu’avec des plantes qui ne craignent pas la chaleur.
Les éclats de marbre blanc ont également un pH très élevé et s’infiltrent dans le sol avec le temps, le rendant plus alcalin. N’utilisez pas de copeaux de marbre comme paillis autour des plantes qui préfèrent les sols acides.
Le paillis de copeaux de marbre blanc peut être posé directement sur le sol, mais il est beaucoup plus facile à gérer si une feuille de tissu de jardinage est d’abord posée.