You are currently viewing Utilisation à base de plantes de framboise rouge – Comment récolter des feuilles de framboisier pour le thé

Beaucoup d’entre nous cultivent des framboises pour leurs délicieux fruits, mais saviez-vous que les framboisiers ont de nombreuses autres utilisations ? Par exemple, les feuilles sont souvent utilisées pour préparer une tisane de feuilles de framboisier. Les fruits et les feuilles du framboisier rouge ont plusieurs utilisations à base de plantes qui remontent à des siècles. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment récolter les feuilles de framboisier pour le thé et sur d’autres utilisations des plantes de framboise rouge.

Utilisation à base de plantes de framboise rouge

Les framboises conviennent aux zones USDA 2 à 7. Ce sont des plantes vivaces qui atteignent leur pleine hauteur la première année, puis fructifient la seconde. Alors que la plupart d’entre nous connaissent les framboises pour leur utilisation dans les conserves, les pâtisseries et leur consommation fraîche, les Amérindiens utilisaient les feuilles pour préparer du thé afin de traiter la diarrhée.

Le thé à la framboise est utilisé depuis longtemps pour traiter les symptômes menstruels et faciliter l’accouchement. Les tribus aborigènes d’Australie utilisaient une décoction de framboise pour traiter les nausées matinales, les crampes menstruelles et la grippe. Les feuilles sont riches en potassium , fer , magnésium et vitamines B , toutes bonnes pour la santé reproductive des femmes.

Bien que le thé à la framboise soit bon pour les personnes souffrant de troubles menstruels, il est aussi tout simplement bon. Il a le goût d’un thé vert doux et peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres herbes. Les feuilles et les racines de framboisier ont également été utilisées pour soigner les plaies buccales, traiter les maux de gorge et même les brûlures.

Si vous avez des plants de framboisier dans votre jardin, je suis sûr que vous êtes prêt à commencer à récolter les feuilles de framboisier. La question est « Quand cueillir des feuilles de framboisier pour le thé ?

Quand et comment récolter les feuilles de framboisier

Il n’y a pas d’astuce pour récolter des feuilles de framboisier rouge pour le thé, il faut juste un peu de patience. La récolte des feuilles de framboisier rouge à des fins médicinales doit être effectuée avant la floraison de la plante en milieu de matinée, une fois la rosée évaporée et pendant que les huiles essentielles et la saveur des feuilles sont à leur apogée. Assurez-vous de porter une certaine protection contre les épines, comme des manches longues et des gants.

Les feuilles peuvent être récoltées à tout moment de l’année ou juste vers la fin de la saison. Choisissez de jeunes feuilles d’un vert éclatant et coupez-les de la canne. Lavez les feuilles et séchez-les. Disposez-les sur un écran et laissez-les sécher à l’air libre ou mettez-les dans un déshydrateur. Si vous avez un thermostat sur votre déshydrateur, séchez les feuilles entre 115 et 135 degrés F. (46-57 C). Sinon, réglez le déshydrateur sur faible ou moyen. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont croustillantes mais encore vertes.

Conservez les feuilles de framboisier séchées dans des bocaux en verre dans un endroit frais et sec à l’abri du soleil. Au moment de préparer le thé, écrasez les feuilles à la main. Utilisez 1 cuillère à café (5 ml) environ de feuilles écrasées pour 8 onces (235 ml) d’eau bouillante. Laissez le thé infuser pendant cinq minutes, puis buvez.

Laisser un commentaire