Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans l’aménagement paysager, l’installation et la vente de plantes, j’ai arrosé de très nombreuses plantes. Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je plaisante parfois et je dis : « Je suis Mère Nature dans une jardinerie. » Bien que je fasse beaucoup de choses au travail, comme concevoir des paysages et des expositions et travailler avec les clients, la chose la plus importante que je fais est peut-être de m’assurer que chaque plante que nous avons en stock a tout ce dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel. Le principal besoin d’une plante est l’eau, en particulier le stock en conteneurs, qui peut sécher rapidement.
Pendant de nombreuses années, avec mes collègues, j’arrosais chaque plante avec un tuyau d’arrosage et une lance à pluie. Oui, cela prend vraiment autant de temps que cela en a l’air. Puis, il y a quatre ans, j’ai commencé à travailler pour une entreprise de paysage/jardinerie avec un système d’irrigation goutte à goutte qui arrose tous les arbres et arbustes. Même si cela peut sembler qu’une grande partie de ma charge de travail a été éliminée, l’irrigation goutte à goutte présente son propre ensemble de défis et d’inconvénients. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes et les solutions de l’irrigation goutte à goutte.
Problèmes avec l’irrigation goutte à goutte
Que ce soit dans une jardinerie ou dans un paysage domestique, arroser manuellement chaque plante en fonction de ses besoins du jour est probablement la meilleure façon d’arroser. En arrosant à la main, vous êtes obligé de vous rapprocher de chaque plante ; vous pouvez donc ajuster l’arrosage de chaque plante à ses besoins spécifiques. Vous pouvez donner de l’eau supplémentaire à une plante sèche et flétrie ou ignorer une plante qui préfère rester du côté plus sec. La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps de procéder à ce processus d’arrosage lent et approfondi.
Les systèmes d’irrigation par aspersion ou goutte à goutte vous permettent de gagner du temps en arrosant de grandes surfaces de plantes d’un seul coup. Cependant, les arroseurs ne tiennent pas compte des besoins individuels en arrosage des plantes ; par exemple, l’arroseur qui maintient votre pelouse luxuriante et verte ne fournit probablement pas aux arbres et aux arbustes de la région l’arrosage en profondeur dont ils ont besoin pour développer des racines solides et profondes. Les graminées à gazon ont des structures racinaires et des besoins en arrosage différents de ceux des plantes plus grandes. De plus, les arroseurs projettent souvent plus d’eau sur le feuillage que sur la zone racinaire. Le feuillage humide peut causer des problèmes de parasites et de champignons, comme les taches noires et l’oïdium .
Les systèmes d’irrigation goutte à goutte arrosent les plantes individuelles directement au niveau de leur zone racinaire, éliminant ainsi de nombreux problèmes fongiques et le gaspillage d’eau. Cependant, ces systèmes d’irrigation goutte à goutte arrosent toujours chaque plante de la même manière, quels que soient les besoins individuels.
L’irrigation goutte à goutte peut également constituer un désordre inesthétique de tuyaux et de tubes qui parcourent le jardin. Ces tuyaux peuvent être obstrués par des débris, l’accumulation de sel et les algues, donc s’ils sont recouverts et cachés par du paillis, il est difficile de vérifier s’ils fonctionnent correctement et de réparer les obstructions.
Les tuyaux exposés peuvent être endommagés par les lapins, les animaux domestiques, les enfants ou les outils de jardinage. J’ai remplacé de nombreux tuyaux qui étaient mâchés par les lapins.
Lorsque les tuyaux noirs des systèmes d’irrigation goutte à goutte sont exposés au soleil, ils peuvent chauffer l’eau et cuire les racines des plantes.
Conseils d’irrigation goutte à goutte
Rainbird et d’autres sociétés spécialisées dans les systèmes d’irrigation goutte à goutte proposent toutes sortes de solutions spéciales aux problèmes d’irrigation goutte à goutte.
- Ils ont des minuteries qui peuvent être réglées afin que même si vous êtes absent, vous puissiez être sûr que vos plantes ont été arrosées.
- Ils ont différentes buses qui peuvent contrôler le débit d’eau afin que les plantes comme les plantes succulentes puissent recevoir moins d’eau, tandis que les plantes ayant des besoins en eau plus élevés peuvent en obtenir plus.
- Ils ont des capteurs qui indiquent au système s’il pleut afin qu’il ne fonctionne pas.
- Ils disposent également de capteurs qui indiquent au système si de l’eau s’accumule autour des buses.
Cependant, la plupart des gens commenceront avec un système d’irrigation goutte à goutte de base, moins coûteux. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent vous aider à arroser les zones difficiles, comme les pentes où le ruissellement et l’érosion peuvent survenir à cause d’autres méthodes d’arrosage. L’irrigation goutte à goutte peut être réglée pour donner à ces zones un trempage à pénétration lente ou peut être réglée pour fournir de l’eau par rafales qui peuvent être absorbées avant la prochaine rafale.
La plupart des problèmes liés à l’irrigation goutte à goutte proviennent d’une mauvaise installation ou de la non-utilisation du bon type d’irrigation goutte à goutte pour le site. Faites vos devoirs lors du choix d’un système d’irrigation goutte à goutte à l’avance et les problèmes futurs pourront être évités.