You are currently viewing Informations sur la plante de tanaisie : Conseils sur la culture des herbes de tanaisie

La tanaisie ( Tanacetum vulgare ) est une plante herbacée vivace européenne qui était autrefois largement utilisée en médecine naturelle. Elle s’est naturalisée dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord et est même considérée comme une mauvaise herbe nuisible dans des régions comme le Colorado, le Montana, le Wyoming et l’État de Washington. Malgré cela, la tanaisie est une jolie petite plante qui ajoute du potassium au sol tout en repoussant plusieurs espèces d’insectes gênantes. Cependant, une fois que vous avez des graines de tanaisie, apprendre à cultiver la tanaisie sera le moindre de vos problèmes. Cette plante est un réensemenceur prolifique et peut devenir une nuisance dans certains jardins.

Informations sur la plante de tanaisie

Le jardin d’herbes aromatiques était le centre de la maison au Moyen Âge et dans les époques antérieures. Les utilisations actuelles de la tanaisie dans le jardin sont beaucoup plus limitées en raison des produits pharmaceutiques modernes et des différents goûts au fil des ans. Cependant, cette herbe oubliée offre un attrait ornemental et conserve toujours tous les atouts médicinaux et culinaires du passé. C’est à nous de redécouvrir les astuces saines et naturelles de nos ancêtres et de décider nous-mêmes si les herbes nous sont utiles aujourd’hui ou simplement un ajout attrayant au jardin de vivaces.

Les plantes herbacées Tanaisie sont faciles à cultiver et ont de jolies fleurs et feuillages. Ce sont des membres vivaces rhizomateux de la famille des marguerites et peuvent atteindre 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur. Le feuillage est attrayant avec des feuilles délicates ressemblant à des fougères ; cependant, ils sentent assez fort et ne constituent pas un délice aromatique. De minuscules fleurs jaunes en forme de bouton apparaissent de la fin de l’été jusqu’à l’automne.

Contrairement à la plupart des membres de marguerites, les fleurs n’ont pas de pétales de rayons et sont plutôt des disques de moins de 3/4 de pouce (2 cm) de largeur. C’est là que proviennent les graines, devenues une nuisance dans de nombreux jardins du nord-ouest. De nombreuses graines fines sont produites sur les nombreux capitules et germent facilement et donnent naissance à de nouvelles plantes. Si des informations sur la plante de tanaisie sont retirées de cette lecture, cela devrait être l’importance de la tête morte pour empêcher une envahissement effrénée de la plante dans votre jardin.

Comment faire pousser des herbes de tanaisie

Dans les zones où les plantes sont une nuisance, cultiver des herbes de tanaisie n’est peut-être pas la meilleure idée, à moins que vous ne soyez constamment prêt à faire une tête morte ou que vous puissiez contenir la plante d’une autre manière. Cela étant dit, les plantes herbacées tanaisies sont des plantes vivaces simples et fiables qui prospèrent dans n’importe quelle zone avec au moins six heures de soleil. Cela les rend parfaits pour les endroits ensoleillés ou partiellement ensoleillés.

Une fois établie, la tanaisie résiste à la sécheresse et prospère dans une variété de sols. Au début du printemps, coupez les plantes à quelques pouces (8 cm) du sol pour favoriser une croissance compacte et une apparence propre.

Si vous cultivez des herbes de tanaisie à partir de graines, plantez-les à l’automne dans un sol bien travaillé pour permettre aux graines de subir une stratification froide.

Utilisations de la tanaisie dans le jardin

La tanaisie est une excellente plante compagne pour de nombreux types de légumes, car elle contient des composés qui repoussent certains insectes nuisibles. Il a un parfum semblable à celui du camphre qui non seulement fait courir les insectes, mais sert également à tuer les parasites internes chez les humains et les animaux.

La tanaisie ajoute du potassium au sol, l’un des macronutriments dont toutes les plantes ont besoin pour être en bonne santé. Utilisez-le dans des contenants d’herbes de cuisine pour parfumer les ragoûts, les salades, les omelettes et plus encore. Il est également très agréable lorsqu’il est ajouté à d’autres herbes, tant pour ses petites fleurs que pour son élégant feuillage plumeux.

Autrefois, la tanaisie était également utilisée comme teinture textile naturelle. Les plantes herbacées de tanaisie constituent également de bons ajouts aux bouquets éternels, car les capitules sèchent facilement et conservent leur forme et leur couleur.

Laisser un commentaire