You are currently viewing Que sont les teignes du poireau : conseils pour lutter contre la teigne du poireau

Il y a seulement quelques années, la teigne du poireau était rarement observée au sud de l’Ontario, au Canada. De nos jours, il est devenu un ravageur sérieux des poireaux , des oignons , de la ciboulette et d’autres alliums aux États-Unis également. Découvrez les dégâts causés par la teigne du poireau et comment lutter contre ces ravageurs destructeurs.

Que sont les papillons du poireau ?

Également appelées mineuses des feuilles de l’oignon, les teignes du poireau (Acrolepiopsis assectella Zeller) ont été détectées pour la première fois en Amérique du Nord en 1993. Originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique, leur apparition sur le cotenant nord-américain a commencé en Ontario, au Canada, et quelques années plus tard, elles se sont déplacés vers le sud, aux États-Unis. Au début, ils ont mis du temps à s’implanter, mais ils constituent désormais une menace importante pour les cultures d’allium. On sait qu’ils se nourrissent de 60 espèces différentes d’allium, cultivées et sauvages.

Les papillons du poireau préfèrent les feuilles les plus jeunes et se nourrissent rarement de celles âgées de plus de deux mois. Les papillons montrent une forte préférence pour les espèces à feuilles plates. En se nourrissant, ils migrent vers le centre de la plante où se trouvent des feuilles plus jeunes et plus tendres. Les chenilles n’attaquent généralement pas les parties souterraines ou reproductrices des plantes.

Informations sur la teigne du poireau

Les larves de la teigne du poireau se nourrissent à la fois des surfaces extérieures et des parties internes des feuilles d’allium, les laissant gravement endommagées et sensibles aux maladies. Ils se nourrissent parfois de la matière foliaire jusqu’à ce qu’elle soit si fine qu’on puisse voir à travers. Les zones endommagées sont appelées fenêtres. Dans certains cas, la larve endommage également le bulbe. Jetons un coup d’œil au cycle de vie de la teigne du poireau afin de mieux comprendre comment la contrôler.

Les papillons adultes du poireau hivernent sur les débris de feuilles, puis font surface pour pondre autour de la base des plantes hôtes au printemps. Lorsque les œufs éclosent, les chenilles se nourrissent et grandissent pendant environ deux semaines. Ils se nymphosent sur les feuilles des alliums ou des plantes voisines à l’intérieur d’un cocon lâchement tissé. Le cocon semble n’être rien de plus qu’un filet clairsemé jeté sur l’insecte en pupaison, et vous pouvez clairement voir le papillon en développement à l’intérieur. Le papillon adulte émerge au bout d’une dizaine de jours.

Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour lutter contre la teigne du poireau :

  • Les couvertures de rangées sont efficaces pour exclure les papillons. Vous pouvez retirer les couvertures en toute sécurité pendant la journée pour désherber et entretenir la culture, mais elles doivent être en place au crépuscule pour empêcher les papillons d’atteindre les plantes.
  • Cueillez et détruisez les cocons à la main.
  • Faites une rotation des cultures afin de planter des alliums dans un endroit différent chaque année.
  • Retirez et détruisez les parties de plantes infestées.
  • Retirez les débris végétaux à la fin de la saison afin que les papillons n’aient pas d’endroit où hiverner.

Laisser un commentaire