You are currently viewing Récolte des gousses de graines de Lady Slipper – Comment collecter des graines de Lady Slipper

Si vous êtes un passionné d’orchidées , vous connaissez la jolie orchidée Lady Slipper . La propagation des orchidées peut être délicate, même pour un producteur professionnel. Dans le cas des gousses de Lady Slipper, la plante doit avoir une relation symbiotique avec un champignon pour réussir à germer. À l’état sauvage, le champignon est abondant, mais sa germination en laboratoire ou à la maison peut s’avérer infructueuse. La manière de récolter les graines de Lady Slipper n’est pas un mystère, mais le véritable défi consiste à essayer de les cultiver. C’est cependant possible, avec quelques trucs et astuces.

Germination des graines de Lady Slipper

Les orchidées Lady Slipper sont des plantes terrestres originaires de l’est des États-Unis et du Canada. C’est l’une des plus grandes orchidées et elle pousse à l’état sauvage dans les bois secs, notamment les forêts de pins. L’orchidée fleurit d’avril à mai et produit de grosses gousses remplies de 10 000 à 20 000 graines. Cultiver des Lady Slippers à partir de graines peut poser un problème en raison de la nécessité d’une relation symbiotique avec Rhizoctonia mycorhizae , un champignon naturel du sol.

Les producteurs prospères de ces orchidées admettent que la germination des graines de Lady Slipper est capricieuse. Ils désirent un environnement, un substrat de culture et une période de refroidissement appropriés. Les graines de Lady Slipper et de la plupart des orchidées manquent d’endosperme. Cela signifie qu’ils n’ont pas de carburant pour propulser la germination et la croissance. C’est là qu’intervient le champignon.

Il nourrit l’embryon et les plants qui en résultent au fur et à mesure de sa croissance. Les fils du champignon pénètrent dans la graine et s’attachent à l’intérieur, la nourrissant. Une fois que le plant est plus âgé et a développé des racines, il peut se nourrir. Dans les situations de culture professionnelle, les graines sont « conditionnées » avec le substrat de culture approprié.

Comment récolter les graines de Lady Slipper

Les gousses de graines de Lady Slipper se forment après la disparition des fleurs. Les graines des orchidées Lady Slipper sont très petites mais nombreuses. Les producteurs professionnels conseillent de récolter les gousses lorsqu’elles sont encore vertes, car cela semble influencer la germination.

Ouvrez les gousses et utilisez une pince à épiler pour libérer la graine. Les graines contiennent un inhibiteur de germination qui peut être éliminé en les blanchissant avec une solution à 10 % pendant deux à six heures. Vous devrez mettre les graines en flacon dans des contenants de nourriture pour bébé ou d’autres bouteilles en verre stérilisées.

Vous avez besoin d’un environnement stérile pour semer les graines. Le milieu est de la poudre de départ agar mélangée à 90% d’eau et 10% de poudre. Versez cela dans les flacons stériles. Portez des gants stériles et nettoyez toutes les surfaces avant de passer à l’étape suivante.

Cultiver des pantoufles de dame à partir de graines

Une fois que vous avez tout stérilisé, utilisez des pinces ou des pinces à long manche pour transférer les graines dans le substrat de culture. Couvrir le dessus du flacon de papier d’aluminium. Placez les flacons dans l’obscurité totale pour germer là où les températures sont de 65 à 70 degrés F. (18-21 C).

Gardez le milieu humide, mais pas détrempé, avec de l’eau acidifiée avec l’ajout d’un peu de vinaigre de cidre de pomme. Une fois les graines germées, gardez le milieu du côté sec.

Au fur et à mesure que les semis développent des feuilles, déplacez-les progressivement vers un endroit chaud avec 75 % d’ombre ou 20 pouces (51 cm) sous les tubes fluorescents. Rempotez lorsque les plants atteignent plusieurs pouces (8 cm) de hauteur. Utilisez moitié vermiculite et moitié perlite comme substrat de plantation.

Avec un peu de chance et de bons soins, vous pourriez avoir des orchidées Lady Slipper en fleurs dans deux ou trois ans.

Laisser un commentaire