Les vignes sont souvent taillées au début du printemps, avant le débourrement. Un résultat quelque peu surprenant pourrait être ce qui ressemble à de l’eau dégoulinante de vigne. Parfois, l’eau qui coule des raisins semble trouble ou même semblable à du mucus, et parfois, il semble vraiment que la vigne dégouline d’eau. Ce phénomène est naturel et est appelé saignement de la vigne. Lisez la suite pour en savoir plus sur les saignements dans les raisins .
Au secours, ma vigne dégouline d’eau !
Des saignements de la vigne peuvent survenir à tout moment au cours de la croissance active, généralement lorsqu’une taille importante a été effectuée. Lorsque la température du sol atteint 45 à 48 degrés F. (7-9 C), la croissance des racines augmente, entraînant une augmentation de l’activité du xylème. Le xylème est le tissu ligneux de soutien qui transporte l’eau et les minéraux du système racinaire à travers la tige et dans les feuilles.
Le saignement des raisins ne se produit généralement que pendant la période de dormance de la croissance, si les racines disposent de beaucoup d’eau. Si l’année a été sèche, les vignes ne saignent souvent pas lors de la taille.
Alors, que se passe-t-il lorsque les raisins laissent échapper cette substance aqueuse ? La vigne puise de l’eau, et lorsque cette eau pousse contre les surfaces nouvellement coupées qui ne sont pas encore calleuses, elle suinte de là. La sève qui saigne peut durer jusqu’à deux semaines.
Y a-t-il un danger qu’une vigne coule comme celle-ci ? Certains suggèrent que de faibles concentrations de minéraux et de sucres s’échappent, indispensables à la protection de la vigne contre le gel. Ainsi, si la vigne perd cette protection contre le gel , elle pourrait être en danger en cas de nouvelles gelées. De plus, les saignements de la vigne peuvent affecter les greffes au champ effectuées au printemps.
Des techniques de taille appropriées peuvent réduire ou détourner les saignements. L’idée est d’empêcher la sève de couler sur les cannes et de « noyer » les bourgeons vitaux ou les sites de greffe. Pour protéger les bourgeons, coupez le bois légèrement en biais pour créer une zone où l’eau peut couler entre les bourgeons en dessous. Dans le cas de protection d’un site de greffe, couper à la base de la vigne de part et d’autre pour détourner le saignement du site de greffe vers la base du tronc. Ou pliez légèrement les longues cannes vers le bas pour faciliter le drainage.