Originaires de la région des Caraïbes, les chenilles des lauriers roses sont un ennemi des lauriers roses dans les zones côtières de la Floride et d’autres États du sud-est. Les dommages causés par les chenilles du laurier-rose sont faciles à reconnaître, car ces ravageurs du laurier-rose mangent le tissu tendre des feuilles, laissant les nervures intactes. Bien que les dommages causés par la chenille du laurier-rose tuent rarement la plante hôte, ils défolient le laurier-rose et donnent aux feuilles une apparence de squelette s’ils ne sont pas contrôlés. Les dégâts sont en grande partie esthétiques. Lisez la suite pour savoir comment se débarrasser des chenilles de laurier-rose.
Cycle de vie de la chenille de laurier-rose
Au stade adulte, les chenilles des lauriers-roses sont impossibles à manquer, avec un corps vert bleuâtre irisé et des ailes orange rougeâtre vif à l’extrémité de l’abdomen. Les ailes, le corps, les antennes et les pattes sont marqués de petits points blancs. La teigne adulte du laurier-rose est également connue sous le nom de guêpe à pois en raison de ses marques et de sa forme semblable à celle d’une guêpe.
La chenille femelle du laurier-rose ne vit qu’environ cinq jours, ce qui est suffisamment de temps pour pondre des grappes d’œufs blanc crème ou jaunes sur la face inférieure des feuilles tendres. Dès que les œufs éclosent, les chenilles orange vif et noires commencent à se nourrir des feuilles de laurier-rose.
Une fois adultes, les chenilles s’enveloppent dans des cocons soyeux. Les pupes sont souvent vues nichées dans l’écorce des arbres ou sous les avant-toits des bâtiments. Le cycle de vie complet de la chenille de laurier-rose s’étend sur quelques mois ; un an est amplement suffisant pour trois générations de chenilles de laurier-rose.
Comment se débarrasser des chenilles de laurier-rose
Le contrôle des chenilles du laurier-rose devrait commencer dès que vous voyez les chenilles sur les feuilles. Retirez les chenilles à la main et déposez-les dans un seau d’eau savonneuse. Si l’infestation est grave, coupez les feuilles fortement infestées et déposez-les dans un sac poubelle en plastique. Jetez soigneusement la matière végétale infestée pour éviter la propagation des insectes.
Si tout le reste échoue, vaporisez le laurier-rose avec un spray Bt ( Bacillus thuringiensis ), une bactérie naturelle qui ne présente aucun risque pour les insectes utiles .
Les produits chimiques devraient toujours être un dernier recours, car les pesticides tuent les insectes utiles ainsi que les chenilles des lauriers-roses, créant des infestations encore plus importantes sans ennemis naturels pour contrôler les ravageurs.
Les chenilles du laurier-rose sont-elles toxiques pour les humains ?
Toucher des chenilles de laurier-rose peut entraîner des démangeaisons et une éruption cutanée douloureuse et toucher les yeux après un contact avec la chenille peut provoquer une inflammation et une sensibilité.
Portez des gants lorsque vous travaillez avec une plante de laurier-rose infestée. Lavez-vous immédiatement les mains si votre peau entre en contact avec les chenilles.
Remarque : Gardez à l’esprit que toutes les parties des plantes de laurier-rose sont également très toxiques .