Lorsque vous aménagez un paysage, vous creusez et déplacez beaucoup. Que vous enleviez le gazon pour faire place à un chemin ou à un jardin, ou pour commencer une nouvelle pelouse à partir de zéro, une question demeure : que faire de l’herbe déterrée une fois que vous l’avez. Il existe quelques bonnes options, dont aucune n’implique simplement de le jeter. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire avec le gazon enlevé.
Comment puis-je me débarrasser du gazon ?
Ne vous en débarrassez pas ; utilisez-le à la place. La chose la plus simple à faire avec du gazon fraîchement creusé est de le réutiliser. S’il est en bon état et que vous avez une autre zone qui a besoin d’herbe, vous pouvez simplement la déplacer. Il est cependant important d’agir rapidement, de préférence dans les 36 heures, et de garder le gazon humide et à l’ombre lorsqu’il est hors du sol.
Débarrassez le nouvel emplacement de la végétation, mélangez un peu de compost à la terre végétale et mouillez-la soigneusement. Posez le gazon , les racines et arrosez à nouveau.
Si vous n’avez besoin de nouveau gazon nulle part, vous pouvez l’utiliser comme une bonne base pour les plates-bandes. À l’endroit où vous souhaitez que votre jardin soit, déposez le gazon et recouvrez-le de plusieurs pouces (8 cm) de bonne terre. Vous pouvez planter votre jardin directement dans le sol – avec le temps, le gazon en dessous se décomposera et fournira à votre jardin des nutriments.
Créer un tas de gazon à composter
Une autre façon populaire et très utile de se débarrasser du gazon consiste à faire un tas de gazon à composter . Dans une partie isolée de votre jardin, déposez un morceau de gazon. Empilez d’autres morceaux de gazon dessus, tous face cachée. Mouillez soigneusement chaque morceau avant d’ajouter le suivant.
Si votre gazon est de mauvaise qualité et plein de chaume, saupoudrez un peu d’engrais riche en azote ou de farine de graines de coton entre les couches. Vous pouvez empiler les couches jusqu’à 6 pieds (2 m).
Une fois que votre tas de gazon de compostage est aussi haut qu’il le devrait, recouvrez le tout d’un plastique noir épais. Lestez les bords contre le sol avec des pierres ou des parpaings. Vous ne voulez pas que la lumière pénètre. Laissez votre tas de gazon de compostage reposer jusqu’au printemps suivant et découvrez-le. À l’intérieur, vous devriez trouver un compost riche prêt à l’emploi.