Les lauriers-roses sont des arbustes à fleurs polyvalents fréquemment cultivés dans les climats plus chauds. On les voit si souvent que certains jardiniers les tiennent pour acquis. Cependant, une maladie mortelle appelée brûlure des feuilles de laurier-rose fait désormais des ravages sur la population de laurier-rose. Si vous n’avez jamais entendu parler de la brûlure des feuilles de laurier-rose, vous avez probablement des questions. Qu’est-ce que la brûlure des feuilles de laurier-rose ? Quelles sont les causes de la brûlure des feuilles sur les arbustes de lauriers-roses ? Pouvez-vous le traiter ? Lisez la suite pour toutes les informations dont vous avez besoin sur ce sujet.
Qu’est-ce que la brûlure des feuilles de laurier-rose ?
La brûlure des feuilles de laurier-rose est une maladie qui tue les arbustes de laurier-rose. Les jardiniers ont remarqué pour la première fois cette maladie mortelle dans le sud de la Californie il y a environ 25 ans. Il provoque des feuilles brûlées sur les lauriers-roses. Cette maladie ne tue pas les plantes immédiatement, mais elle les tue. Les experts affirment que plus de 90 % des arbres infectés mourront au cours des trois à cinq prochaines années.
Quelles sont les causes de la brûlure des feuilles sur le laurier-rose ?
Si vous voulez savoir ce qui cause la brûlure des feuilles sur les arbustes de lauriers-roses, vous découvrirez qu’il y a deux coupables. La première est une souche de bactérie, Xylella fastidiosa . C’est cette bactérie qui attaque réellement les feuilles de laurier-rose. Les bactéries se nourrissent des tissus des plantes de laurier-rose qui conduisent l’eau, appelés xylème. À mesure que la quantité de bactéries augmente, une plante n’est plus capable de conduire les liquides. Cela signifie qu’il n’a pas accès à l’eau et aux nutriments.
Le deuxième coupable est un insecte appelé tireur d’élite aux ailes vitreuses . Cet insecte nuisible suce la sève du laurier-rose, puis propage les bactéries mortelles d’un arbuste à l’autre.
Quels sont les symptômes de la brûlure des feuilles de laurier-rose ?
Si vous voyez des feuilles roussies sur des plants de lauriers-roses, faites attention. La brûlure des feuilles de laurier-rose provoque des symptômes similaires à ceux des brûlures du soleil , comme le jaunissement et la chute des feuilles.
Au fil du temps, la maladie se propage d’une branche à l’autre jusqu’à ce qu’il y ait de nombreuses feuilles roussies sur la plante. Cela se produit beaucoup plus rapidement lorsque le temps est chaud et sec. Avec le temps, la plante meurt.
Comment commencer à traiter la brûlure des feuilles de laurier-rose ?
Malheureusement, le traitement de la brûlure des feuilles de laurier-rose n’est pas efficace. De nombreux lauriers-roses sont morts ou ont été enlevés à cause de cette maladie. Couper les sections jaunissantes du laurier-rose peut donner à l’arbuste une meilleure apparence. Cependant, cela ne sauvera probablement pas la plante puisque la bactérie s’est déjà propagée partout.