J’ai eu une pensée soudaine aujourd’hui : « Puis-je récolter des graines de fraises ? Je veux dire, il est évident que les fraises ont des graines (c’est le seul fruit qui a des graines à l’extérieur), alors pourquoi ne pas conserver les graines de fraises pour les faire pousser ? La question est de savoir comment conserver les graines de fraises pour les planter. Les esprits curieux veulent savoir, alors continuez à lire pour découvrir ce que j’ai appris sur la culture des graines de fraises.
Puis-je récolter des graines de fraises ?
La réponse courte est oui, bien sûr. Comment se fait-il que tout le monde ne cultive pas de fraises à partir de graines ? Cultiver des graines de fraises est un peu plus difficile qu’on pourrait le penser. Les fleurs de fraisier se pollinisent elles-mêmes, ce qui signifie qu’après une conservation prolongée des graines, les plantes deviendraient consanguines avec des baies moins que stellaires.
Si vous conservez des graines de Fragaria x ananassa , vous conservez des graines d’un hybride, une combinaison de deux ou plusieurs baies qui ont été sélectionnées pour faire ressortir les caractéristiques les plus recherchées de chacune, puis combinées en une nouvelle baie. Cela signifie qu’aucun fruit ne sortira de cette graine. Les fraises des bois , cependant, ou les cultivars à pollinisation libre, tels que « Fresca », se réaliseront à partir de graines. Vous devez donc être sélectif quant à votre expérience de culture de graines de fraises.
J’utilise le terme « expérience de culture de graines de fraises » car, en fonction de la graine que vous sélectionnez, qui sait quels pourraient être les résultats. Cela dit, c’est la moitié du plaisir du jardinage ; alors, pour ceux d’entre vous qui sont passionnés par la conservation des graines, poursuivez votre lecture pour découvrir comment conserver les graines de fraises pour les planter.
Comment conserver les graines de fraises pour la plantation
Tout d’abord, il faut conserver les graines de fraises. Placez quatre à cinq baies et un litre (1 L) d’eau dans un mélangeur et faites-le fonctionner à son réglage le plus bas pendant 10 secondes. Filtrez et jetez les graines flottantes, puis versez le reste du mélange dans une passoire à mailles fines. Laissez le liquide s’écouler dans l’évier. Une fois les graines égouttées, étalez-les sur une serviette en papier pour bien les sécher.
Conservez les graines conservées dans une enveloppe à l’intérieur d’un bocal en verre ou dans un sac zippé au réfrigérateur jusqu’à un mois avant de les planter. Un mois avant de planter les graines, placez le pot ou le sac au congélateur et laissez-le stratifier pendant un mois. Une fois le mois écoulé, sortez les graines du congélateur et laissez-les revenir à température ambiante toute la nuit.
Cultiver des graines de fraises
Vous êtes maintenant prêt à planter les graines de fraises. Remplissez un récipient doté de trous de drainage jusqu’à ½ pouce (1 cm) du bord avec un mélange de départ de graines stérile et humide. Semez les graines à 2,5 cm de distance sur la surface du mélange. Pressez légèrement les graines dans le mélange, mais ne les couvrez pas. Couvrez le récipient d’une pellicule plastique pour faire une mini serre et placez-le sous une lampe de culture.
Réglez la lumière pour qu’elle fonctionne 12 à 14 heures par jour ou placez la mini-serre sur un rebord de fenêtre orienté au sud. La germination devrait avoir lieu dans un délai d’une à six semaines, à condition que la température du récipient reste entre 60 et 75 degrés F. (15-23 C).
Une fois les graines germées, nourrissez les plantes une fois toutes les deux semaines avec la moitié de la quantité d’engrais pour semis recommandée. Faites cela pendant un mois, puis augmentez la quantité d’engrais au taux standard recommandé par le fabricant pour les semis.
Environ six semaines après la germination, transplantez les plants dans des pots individuels de 4 pouces (10 cm). Dans six semaines supplémentaires, commencez à acclimater les plantes en plaçant les pots à l’ombre, d’abord pendant quelques heures, puis en prolongeant progressivement leur temps à l’extérieur et en augmentant la quantité de soleil.
Lorsqu’ils sont acclimatés aux conditions extérieures, il est temps de les planter. Sélectionnez une zone en plein soleil et un sol bien drainé et légèrement acide. Incorporez ¼ tasse (60 ml) d’ engrais organique tout usage dans chaque trou de plantation avant de planter le semis.
Arrosez bien les plantes et paillez autour d’elles avec de la paille ou un autre paillis organique pour aider à retenir l’eau. Par la suite, vos nouveaux plants de fraisiers auront besoin d’au moins 2,5 cm d’eau par semaine, que ce soit sous la pluie ou par irrigation.