Les lauriers-roses ( Nerium oleander ) sont de grands arbustes en forme de monticule avec de belles fleurs. Ce sont des plantes faciles d’entretien dans les climats plus chauds, tolérantes à la fois à la chaleur et à la sécheresse. Cependant, les lauriers-roses peuvent être gravement endommagés, voire tués, par le froid hivernal. Même les buissons de lauriers-roses résistants à l’hiver peuvent mourir si les températures chutent précipitamment. Vous pouvez éviter d’endommager vos plantes si vous apprenez à hiverner un laurier-rose. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur les soins hivernaux des lauriers-roses.
Soins des lauriers roses en hiver
Les lauriers-roses sont de grands arbustes. La plupart atteignent 12 pieds (4 m) de haut et 12 pieds (4 m) de large, et certains atteignent plus de 20 pieds 6 m.). Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent survivre aux hivers froids sans aide. L’hivernage des plants de lauriers-roses est possible, où que vous habitiez.
Les lauriers-roses sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 9 à 10. Cela signifie qu’ils peuvent résister au froid hivernal dans ces zones.
Certains buissons de lauriers-roses résistants à l’hiver, comme le cultivar « Calypso », peuvent prospérer dans la zone 8 de l’USDA. Cependant, dans la zone 8, l’entretien des lauriers-roses en hiver est plus difficile. Vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour aider votre arbuste à survivre.
Les soins hivernaux des lauriers-roses dans la zone 8 commencent à l’automne. Lorsque vous commencez à hiverner les plants de lauriers-roses dans cette zone, vous devez réduire de moitié l’arbuste en automne. Faites-le pendant que la température n’est pas encore trop froide.
Ensuite, appliquez environ 4 pouces (10 cm) de paillis organique sur la zone des racines des plantes et recouvrez le feuillage restant avec une feuille lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Un arrosage une fois par semaine en hiver aide à empêcher la plante de geler.
Comment hiverner un laurier-rose
Si vous vivez dans des zones encore plus froides, hiverner les plants de laurier-rose signifie les rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids . Commencez par couper sévèrement le buisson, des deux tiers environ, avant l’arrivée du froid.
Creusez ensuite soigneusement autour des racines de l’arbuste. Lorsque vous pouvez libérer les racines, mettez-les en pot dans un récipient avec une bonne terre et un bon drainage. Déplacez le pot dans un endroit abrité et encore ensoleillé, comme un garage avec une fenêtre ou un porche. Donnez le même traitement aux plantes déjà cultivées en pot.