You are currently viewing Compostage de polystyrène – Pouvez-vous composter de la mousse de polystyrène

La mousse de polystyrène était autrefois un emballage courant pour les aliments, mais elle est aujourd’hui interdite dans la plupart des services de restauration. Il est encore largement utilisé comme matériau d’emballage pour l’expédition et un achat important peut contenir d’énormes morceaux de produits légers. Si vous ne disposez pas d’une installation pratique à proximité qui s’occupe du matériel d’emballage, que pouvez-vous en faire ? Peut-on composter la mousse de polystyrène ?

Pouvez-vous composter la mousse de polystyrène ?

La mousse de polystyrène n’est pas recyclable dans les programmes de déchets municipaux. Il existe parfois des installations spéciales qui permettront de valoriser le matériau, mais toutes les municipalités n’en disposent pas à proximité. La mousse de polystyrène ne se décomposera pas comme les produits biologiques.

Il est composé de polystyrène et contient 98% d’air, ce qui lui confère la texture légère et la flottabilité caractéristiques du produit. C’est également un cancérigène possible pour l’homme, ce qui a conduit à son interdiction dans de nombreux États. Si vous vous demandez comment composter la mousse de polystyrène, réfléchissez-y à deux fois car elle peut être potentiellement dangereuse pour les organismes vivants.

La mousse de polystyrène est simplement du plastique gonflé. Le plastique est un produit pétrolier et n’est pas compostable ; par conséquent, le compostage de la mousse de polystyrène n’est pas possible. Cependant, certains jardiniers mettent de la mousse de polystyrène dans du compost pour augmenter la circulation de l’air et la percolation de l’humidité. Il s’agit d’une pratique controversée car le matériau peut être dangereux en grande quantité et les cultures vivrières peuvent potentiellement être contaminées par ses différents composants.

De plus, il restera indéfiniment dans le sol . Une très petite quantité de mousse de polystyrène peut être utilisée dans le compost, mais les morceaux plus gros doivent être envoyés à une installation de traitement spéciale. La mousse de polystyrène exposée à la chaleur dégagera des gaz et libérera le produit chimique toxique styrène, qui a été associé à de nombreux problèmes de santé. Son utilisation dans votre jardin dépend donc vraiment de vous.

Mettre de la mousse de polystyrène dans le compost

Si vous avez décidé d’ajouter du compost au compost, toute mousse de polystyrène utilisée pour aérer le compost doit être brisée en petits morceaux, pas plus gros qu’un pois. La quantité que vous utilisez doit être proportionnellement infime avec un rapport de 1 pour 50 ou plus de compost. Le produit n’est vraiment pas plus bénéfique que d’autres bonnes sources de texture dans le sol telles que les cailloux, les bâtons et les brindilles, le sable, la vermiculite commerciale ou la pierre ponce moulue.

Si vous souhaitez simplement vous débarrasser de la mousse de polystyrène, envisagez de la réutiliser. Ce matériau constitue une excellente isolation pour les serres et les charpentes froides. Si vous avez une école à proximité, apportez-y de la mousse de polystyrène propre pour l’utiliser dans des projets d’artisanat. Il est également utile comme flotteur pour pêcher ou piéger les crabes. De nombreux chantiers navals utilisent la mousse de polystyrène pour une multitude d’applications.

Alternatives au compostage de la mousse de polystyrène

Afin d’empêcher les produits chimiques potentiellement dangereux de pénétrer dans votre jardin, il serait peut-être préférable de s’en débarrasser d’une autre manière. De nombreuses installations de gestion des déchets disposent d’installations de recyclage de polystyrène. Vous pouvez également l’envoyer à l’Alliance des Recycleurs d’Emballages en Mousse où il sera nettoyé et réutilisé. D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur foamfacts.com.

Il existe une étude qui indique que les vers de farine peuvent être nourris avec un régime de mousse de polystyrène et que les déjections qui en résultent sont sans danger pour une utilisation dans le jardin. Si vous vous retrouvez en possession de beaucoup de vers de farine, cette méthode semble plus sûre et plus bénéfique que de simplement briser des morceaux de polystyrène et de les mélanger à votre compost.

Les produits pétroliers sont très nocifs pour l’environnement et l’utilisation de ces articles potentiellement dangereux dans votre jardin ne semble tout simplement pas en valoir la peine.

Laisser un commentaire