Votre fenouil ne produit donc pas de bulbes. Bien sûr, le reste de la plante a l’air bien, mais lorsque vous décidez d’en déterrer une, il n’y a pas de bulbes sur le fenouil. Pourquoi le fenouil ne produit-il pas de bulbes ? Continuez à lire pour découvrir comment faire en sorte que le fenouil forme des bulbes.
Pourquoi mon fenouil ne produit-il pas de bulbes ?
Bon, une petite information sur le fenouil. Vous savez que vous pouvez manger les tiges, les feuilles, les graines et les bulbes du fenouil, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe deux types de fenouil. Foeniculum vulgare est récolté comme une herbe : les tiges, les feuilles et les graines sont utilisées. Ce type de fenouil pousse de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur, avec un feuillage plumeux qui ressemble beaucoup à l’aneth.
L’autre type de fenouil est le fenouil de Florence , également connu sous le nom de finocchio. Cette variété est plus courte avec des feuilles vert plus foncé. Il est cultivé pour les pétioles bulbeux, plats et épais à la base de la plante, appelés « bulbe ». Les deux types ont des saveurs rappelant la réglisse ou l’anis.
Ainsi, la raison la plus probable pour laquelle vous n’avez pas de bulbes sur votre fenouil est que vous avez planté le mauvais type. Vous pouvez toujours utiliser les tiges inférieures, les feuilles et les graines, qui auront une saveur un peu plus douce (mais toujours délicieuse) que celle du bulbe.
Une autre raison pour laquelle le fenouil n’a pas de bulbes est la plantation trop tardive. Si vous plantez alors que les jours d’été s’allongent à mesure que les températures augmentent, la plante s’envolera probablement. Si vous avez des fleurs mais pas de bulbe et que les températures sont chaudes, cela pourrait en être la cause.
Comment amener le fenouil à former des bulbes
Pour que le fenouil de Florence produise des bulbes, il faut deux choses : des journées d’été plus fraîches et une humidité constante. Le fenouil de Florence a souvent plus de chances de produire de gros bulbes gras, tendres et juteux si le semis a lieu après le milieu de l’été. Cela est sans doute dû au temps plus humide à mesure que les bulbes mûrissent, et le raccourcissement des jours n’encouragera pas la montaison.
Pour les variétés à maturation précoce, essayez le Montebiano, le Mantovano ou le Parma Sel Prado. Si vous souhaitez attendre et planter au milieu de l’été pour la récolte d’automne, essayez Mantovano, Bianco Perfezione Sel Fano ou Victorio.
Les variétés qui réussissent bien au printemps et à la fin de l’été sont le Romanesco, le générique Florence, le Zefa Fino ou le Trieste, un hybride résistant aux boulons. Zefa Fino est également plus tolérante au stress que les autres variétés. Si vous avez des doutes sur votre timing ou votre climat, plantez Zefa Fino.
Les graines peuvent être semées à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous les démarrez à l’intérieur, semez les graines deux à cinq semaines avant la dernière date moyenne de gel au printemps. Si vous semez à l’extérieur, sélectionnez un site ensoleillé avec un sol riche en matière organique. Semez le fenouil de Florence de la mi-juin à juillet pour permettre à la culture de se développer pendant les jours les plus courts et les plus précoces de l’été et au début de l’automne lorsqu’il fait plus frais. Selon votre climat, vous pouvez également semer au milieu ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne. Gardez les graines humides.
Une fois que les plants émergent, il est important de les garder uniformément humides mais pas gorgés d’eau. Si le sol s’assèche, la plante va probablement s’envoler et affecter le bulbe. Au fur et à mesure que le bulbe commence à pousser, il a tendance à sortir du sol. Pour un bulbe plus pâle et plus tendre, recouvrez le bulbe de terre, comme vous le feriez pour un poireau .
Récoltez le fenouil de Florence lorsque les bulbes ont à peu près la taille d’une balle de tennis. Déterrez le bulbe et coupez les racines et le dessus. Les bulbes peuvent ensuite être conservés dans un endroit frais pendant plusieurs semaines.