Le plus ancien fossile de fougère découvert remonte à environ 360 millions d’années. La fougère interrompue, Osmunda claytoniana , n’a pas changé ni évolué du tout depuis 180 millions d’années. Il pousse de manière sauvage et rampante dans tout le nord-est de l’Amérique et de l’Asie, exactement comme c’est le cas depuis plus de cent millions d’années. La plupart des fougères que nous cultivons comme fougères de jardin communes sont les mêmes espèces de fougères qui poussent ici depuis le Crétacé, il y a environ 145 millions d’années. Ce que cela signifie pour nous, c’est que Mère Nature a des fougères qui poussent partout, et peu importe à quel point vous pensez avoir la main noire, vous ne les tuerez probablement pas. Cela dit, lorsqu’il s’agit de fertiliser les fougères d’extérieur, il y a des choses que vous devez savoir.
Engrais pour fougères de jardin
La chose la plus nocive que vous puissiez faire pour les fougères est d’en faire trop. Les fougères sont très sensibles à la surfertilisation . Dans la nature, ils obtiennent les nutriments dont ils ont besoin à partir des feuilles mortes ou des aiguilles à feuilles persistantes et de l’eau de pluie qui s’écoule de leurs compagnons arboricoles.
La meilleure chose à essayer si les fougères semblent pâles et molles est d’ajouter des matières organiques comme de la tourbe , de la moisissure des feuilles ou des déjections de vers autour de la zone racinaire. Si les parterres de fougères sont bien entretenus et exempts de feuilles mortes et de débris, il est préférable de recouvrir le sol autour de vos fougères chaque printemps avec une matière organique riche.
Nourrir les plantes de fougères d’extérieur
Si vous sentez que vous devez utiliser un engrais pour les fougères de jardin, utilisez uniquement un engrais léger à libération lente. 10-10-10 est suffisant, mais vous pouvez utiliser jusqu’à 15-15-15.
Si les frondes extérieures ou les extrémités des frondes deviennent brunes, c’est le signe d’une surfertilisation des fougères extérieures. Vous pouvez ensuite essayer d’éliminer l’engrais du sol avec un arrosage supplémentaire. Les fougères aiment beaucoup d’eau et devraient se contenter de ce rinçage, mais si les pointes deviennent noires, diminuez l’arrosage.
L’engrais à libération lente pour les fougères de jardin ne doit être appliqué qu’une fois par an, au printemps. Les fougères d’extérieur cultivées en pot peuvent être fertilisées au printemps, puis à nouveau au milieu de l’été si elles semblent pâles et en mauvaise santé. L’engrais est lessivé des plantes cultivées en pot plus rapidement que de la terre du jardin.
N’appliquez jamais d’engrais pour fougères de jardin à l’automne. Même les fougères divisées à l’automne n’auront pas besoin d’être fertilisées avant le printemps. L’ajout d’engrais à l’automne peut être bien plus nuisible qu’utile. Vous pouvez recouvrir les couronnes de fougères avec du paillis, de la paille ou de la tourbe à la fin de l’automne, mais pour un petit apport de nutriments au début du printemps.