Les genévriers sont des plantes ornementales à feuilles persistantes attrayantes qui produisent des baies comestibles, populaires auprès des humains ainsi que de la faune. Vous trouverez 170 espèces de genévriers dans le commerce, avec un feuillage en forme d’aiguilles ou d’écailles. Ils offrent une gamme de couleurs saisissante, du clair au vert bouteille, du bleu argenté au bleu foncé et du jaune à l’or. Vous voulez savoir quoi planter à côté du genévrier ? Que diriez-vous d’arbustes qui feraient de bonnes plantes compagnes pour le genévrier ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les plantes qui poussent bien avec le genévrier.
Plantes compagnes pour le genévrier
Couvre-sol grand et arborescent ou court ? Les variétés de genévrier sont de toutes formes et tailles. Certains sont suffisamment hauts pour fonctionner bien comme haies d’intimité, tandis que d’autres sont parfaits pour la plantation de fondations ou pour couvrir cette pente.
Par exemple, le cèdre rouge ( Juniperus virginiana ) se présente comme un arbre pyramidal atteignant 15 m de haut. Il peut s’agir d’un arbre spécimen dans la cour ou d’une partie d’un très grand brise-vent . En revanche, certains cultivars de genévriers rampants ( Juniperus horizontalis ) ne dépassent pas 6 pouces (15 cm).
Une fois que vous aurez sélectionné votre plant de genévrier, vous devrez réfléchir à ce que vous planterez à côté des genévriers. Les plantes qui poussent bien avec le genévrier (les plantes compagnons du genévrier) auront les mêmes besoins en sol, en soleil et en irrigation.
Généralement, les arbustes de genévrier prospèrent dans un emplacement en plein soleil. Ils nécessitent également un sol bien drainé. Résistants à la sécheresse, les genévriers supportent bien mieux la chaleur et les périodes sèches que la plupart des plantes ornementales. Les meilleures plantes compagnes de genévrier auront les mêmes caractéristiques.
Plantes qui poussent bien avec le genévrier
Quelles sont les bonnes plantes compagnes du genévrier ? Cela dépend du genévrier que vous plantez dans votre jardin.
Si vous avez un arbuste de genévrier aux aiguilles d’un bleu profond comme le conifère nain Juniperus squamata « Blue Star », par exemple, pensez à un conifère nain doré d’une autre espèce. Chamaecyparis obtusa ‘Nana Lutea’ a les mêmes exigences que le genévrier Blue Star et ajoute de la lumière et de la couleur avec ses douces touffes de feuillage doré brillant.
Tout genévrier au feuillage bleu semble également bien à proximité d’autres plantes aux teintes bleues . Les plantes à fleurs, baies ou feuilles bleues constituent de bonnes plantes compagnes pour le genévrier.
Lorsque vous recherchez des plantes compagnes de genévrier, pensez au bambou . Les espèces de bambou, en particulier les bambous nains, sont également de bons choix pour les plantes compagnes du genévrier. Le grand bambou se marie bien avec les grands genévriers, tandis que le genévrier couvre-sol se marie parfaitement avec le bambou nain.
Comme indiqué précédemment, presque toutes les plantes partageant des conditions de croissance similaires fonctionnent bien avec le genévrier. Recherchez des plantes vivaces tolérantes à la sécheresse avec différentes périodes de floraison pour ajouter des étincelles de couleur ici et là pour un intérêt saisonnier.